Le chef de l’armée de l’air aux pilotes Refusenik : « Soyez au rapport avant le 17 octobre ou ne revenez plus »

major général Tomer Bar

Le commandant de l’armée de l’air, le major général Tomer Bar, a fixé une date finale, le 17 octobre, pour examiner les compétences des pilotes et décider lesquels d’entre eux continueront à servir dans les réserves, a rapporté Channel 13 lundi soir.

Cette date précède un grand exercice qui se déroulera fin octobre en Israël avec la participation de forces aériennes étrangères, notamment de l’US Air Force.

Le 17 octobre, le général de division Bar s’entretiendra avec tous ses commandants d’escadron qui devront fournir un aperçu des compétences de leurs pilotes et des effectifs. Un pilote qui ne figurera pas sur la liste des réservistes actifs risquera d’être renvoyé de la force.

Il n’existe aucune évaluation indépendante de l’ampleur réelle de la « rébellion des pilotes » associée à plusieurs pétitions, dont seules quelques-unes ont été signées, que les grands médias israéliens ont commencé à publier au printemps. En général, ces pilotes, dont beaucoup n’étaient plus en service actif de réserve, déclaraient que la réforme judiciaire du gouvernement menait le pays sur la voie de la dictature et qu’ils n’étaient pas disposés à se battre au service d’un dictateur.

Les protestations des pilotes étaient liées à des protestations similaires de réservistes d’autres unités d’élite, et les dirigeants des FDI étaient accusés par les politiciens et les experts de droite d’être trop indulgents à l’égard des refuzniks. Pendant ce temps, de plus en plus d’informations suggéraient que certains de ces protestataires d’élite avaient été ajoutés aux listes à leur insu, et que ceux qui partageaient les sentiments exprimés dans les diverses pétitions n’avaient pas l’intention d’abandonner leur poste.

Quoi qu’il en soit, alors que le mouvement de protestation perd de son dynamisme, notamment à la suite des attaques brutales d’anarchistes contre des Juifs qui tentaient de prier dans des espaces publics lors du dernier Yom Kippour, ce qui a détourné de nombreux Israéliens laïques du « mouvement », l’IAF – dont nombre de haut gradés sont de sensibilité de gauche – semble reprendre le contrôle de la situation au sein du corps.

Pour la plupart des pilotes qui, en signe de protestation, ne se sont pas présentés à leur entraînement régulier de réserve, la situation n’est pas simple. On estime qu’ils ont cessé de se présenter en juillet, ce qui a considérablement réduit leur qualification de pilote. L’IAF doit maintenant déterminer quel est le statut réel de leur qualification et lequel d’entre eux est prêt à travailler à la réhabilitation de son statut.

En août dernier, lors d’une réunion de la sous-commission confidentielle de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, un haut responsable de Tsahal a averti que « nos ennemis reconnaissent que cette fois-ci, l’événement est différent et réel ». Il laissait entendre que ce qui n’était au départ qu’un affrontement politique pourrait finir par infliger des dommages tangibles à la sécurité du pays.

L’armée de l’air va maintenant déterminer à quel point la situation est grave. Elle a bien trop longtemps traîné et fait preuve de passivité coupable, laissant à beaucoup d’Israéliens l’amer sentiment que la gauche est infiltré jusqu’à la tête de Tsahal.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile