• Politique de cookies (UE)
samedi 6 décembre 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Politique

Le chancelier de l’Échiquier britannique « très ouvert » à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale israélienne

Par la rédaction
16 août 2022
Le chancelier de l’Échiquier britannique « très ouvert » à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale israélienne

Rishi Sunak

Rishi Sunak est le chancelier de l’Échiquier depuis 2020 (il a donné sa résignation le 5 juillet 2022). Il a été précédemment secrétaire en chef du Trésor de 2019 à 2020 et est membre du Parti conservateur – partout c’est à droite que se trouvent les plus grands amis d’Israël, et à gauche ceux qui l’accusent d’apartheid.

Sunak est désormais candidat à la direction du Parti conservateur. Il a affirmé qu’il existe « des arguments très solides » pour que la Grande-Bretagne reconnaisse Jérusalem comme capitale d’Israël et a déclaré que s’il devenait Premier ministre, il serait « très ouvert à l’idée d’examiner cette question ».

Sunak a prudemment ajouté :

« Tout ce que je dirais, n’ayant jamais été ministre des Affaires étrangères, c’est qu’il doit y avoir des sensibilités impliquées, parce que si c’était si facile, ça aurait déjà été fait ».

Il s’exprimait lors d’un événement organisé par les Amis conservateurs d’Israël, et l’ancien chancelier a été interrogé par Lord Eric Pickles sur ce qu’il considérait comme les « obstacles fondamentaux » à la reconnaissance par la Grande-Bretagne de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Après avoir dit que la reconnaissance de Jérusalem en tant que « capitale historique est clairement justifiée », M. Sunak a déclaré qu’il aimerait « entrer dans le vif du sujet et comprendre » les raisons pour lesquelles cette reconnaissance s’est avérée difficile à obtenir.

Sunak a ajouté que la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël était quelque chose qui pouvait être réalisé avec l’aide d’alliés tels que l’Amérique.

  • Une question du public a fait référence à la désignation des « territoire à l’ouest du Jourdain, certains l’appellent Judée et Samarie, et Gaza… un territoire palestinien ‘occupé’… ».

    La personne a demandé à Sunak : « Je me demande si nous pouvons obtenir que la langue soit changée en territoires ‘contestés’ ? ».

Sunak a répondu :

« Je ne peux pas me tenir ici devant vous et dire oui, car je ne connais pas les subtilités de ce que cela implique.

« Mais je comprends tout à fait ce que vous dites ».

Sunak a ensuite parlé de sa « colère » face à une organisation terroriste qui « glorifie les attaques terroristes contre Israël » et « répand la haine dans ses écoles » et a ajouté « nous devons dénoncer cela. »

Il a également déclaré que les Nations unies devaient être « responsables » des financements qu’elles accordent à la région.

M. Sunak a également déclaré que si le Royaume-Uni devait continuer à être « dur » sur les questions relatives aux Palestiniens, un « dialogue » serait nécessaire à un moment donné pour résoudre la situation.

Il a déclaré qu’il était conscient de la difficulté de cette tâche, le Jihad islamique continuant à tirer des missiles sur Israël, mais il s’est engagé à continuer à « dénoncer » le comportement des Palestiniens lorsque cela sera nécessaire.

Concernant le Corps des gardiens de la révolution islamique, en particulier après l’attaque au couteau de l’auteur Salmon Rushdie, qui serait liée à Téhéran, Sunak a déclaré :

« Il semble tout à fait raisonnable que si nous interdisons le Hezbollah et le Hamas, alors l’organisation mère est aussi…, il y a un argument pour la proscrire aussi. »

Il a ajouté : « L’Iran est une menace majeure. Il ne s’agit pas seulement de son programme de missiles, nous devons mettre sur la table des sanctions rapides.

Nous devons reconnaître la menace qu’ils représentent en soutenant le terrorisme et c’est quelque chose que j’ai dit ce week-end, étant donné ce qui s’est passé avec Salmon Rushdie… d’où cela vient-il, cela vient d’une fatwa d’Iran. »

Concernant la signature éventuelle d’un accord nucléaire avec l’Iran, il estime que les perspectives sont « faibles ».

M. Sunak a déclaré :

« Il ne s’agit pas seulement de Joe Biden, mais aussi du Congrès, et les républicains ont un point de vue très clair sur la question. En ce qui concerne le JCPOA, l’idée qu’il puisse être adopté de quelque manière que ce soit est faible. »

D’autres politiques avant lui ont déclaré être favorables à reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Obama l’a même promis. Seul Donald Trump a tenu promesse et l’a fait. Ils le lui ont fait payer très cher.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Source : https://www.jewishnews.co.uk/

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
Des « Palestiniens » de Syrie, demandeurs d’asile, détenus par la police turque – les médias regardent ailleurs

Des "Palestiniens" de Syrie, demandeurs d'asile, détenus par la police turque - les médias regardent ailleurs

Commentaires 1

  1. Fleur de Lys says:
    Il y a 3 ans

    Il est d’origine indienne apparemment. Cela explique peut-être sa position. Reste à savoir si elle est majoritaire chez les Tories.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • c.i.a. dans Dans les manuels de l’Autorité palestinienne payés par l’UE, on apprend aux enfants dès six ans à tuer les juifs
  • YVES DONSIMONI dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 5 décembre
  • MULLER Guy dans Israël, la classe privilégiée
  • MULLER Guy dans Dans les manuels de l’Autorité palestinienne payés par l’UE, on apprend aux enfants dès six ans à tuer les juifs
  • zenith dans Trump : « Ilhan Omar est une ordure, elle déteste les Juifs »
  • la rédaction dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • Henrirot dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • gisèle Marçu dans Le Premier ministre Netanyahou salue la décision du Conseil de sécurité
  • CLEMENT dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • milou dans Résumé des événements de la nuit du 2 au 3 décembre

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×