Le carnage dans les rues arabes ne s’arrête pas : samedi soir, deux autres personnes ont été tuées

Samedi soir, deux autres hommes ont été tués dans des villes arabes d’Israël.

Un étudiant de 28 ans, Vathek Kashkosh a été tué par balle à Calansoa. A Jaljulia, des hommes armés ont pénétré dans une maison, tué un homme de 40 ans et blessé deux femmes.

Jusqu’à présent, tout ce que l’on sait de Kashkosh, c’est qu’il étudiait pour devenir infirmier et qu’il cherchait du travail sur les réseaux sociaux. On ignore pour quels motifs le meurtre a été commis. La police de Taibe, en ratissant la zone, a trouvé un véhicule incendié, probablement utilisé par les tueurs.

Le défunt de Jaljulia est apparemment victime de la guerre entre clans criminels – son fils a été arrêté parce qu’il était soupçonné d’avoir tué le fils du chef du clan Hariri, qui a été abattu en avril sur l’autoroute 6.

Depuis le début de l’année 2023, le nombre de victimes de la criminalité arabe est passé à 102, le triple par rapport à la même période de l’année dernière, et la loi du silence, la peur de représailles, le refus de coopérer avec la police israélienne, et le sentiment culturel de légitimité des crimes d’honneurs rend le travail de la police presque impossible : pas plus d’une quinzaine d’affaires n’ont été élucidées et les coupables interpelés.

Netanyahou et Ben-Gvir affirment que le Shin Bet devrait se joindre à la lutte contre la criminalité arabe, mais le Service général de sécurité considère qu’il s’agit d’une idée mauvaise et dangereuse : Les méthodes du Shin Bet ne doivent pas aller au-delà d’un champ légal strictement limité. Cependant, il n’y a qu’au delà du champ légal que le crime pourra être combattu dans le secteur arabe.

Ce qui complique encore les choses, c’est que le Shin Bet est accusé de fermer les yeux. Des histoires circulent par le téléphone arabe que des criminels bénéficient de la protection et de l’impunité en échange d’informations sur les menaces terroristes.

Autrement dit, le Shin Bet laisserait les Arabes s’entretuer pour sauver des vies juives. Si c’est bien le cas, les Israéliens ne sont pas en cause : personne, en effet, n’oblige les Arabes à s’entretuer.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile