Depuis quelques jours circule la photo suivante avec la légende suivante écrite à la main :
“Guteres [sic], patron de l’ONU à [sic) fréquenté Arafat le terroriste. Toutes les photos ont été supprimées du net.”
Elle est accompagnée de ce commentaire :
Découverte d’une image : Lien entre le Secrétaire général des Nations Unies, M. Guterres, et les principaux dirigeants d’anciennes organisations terroristes palestiniennes
Le BNVCA, principal organisme français de lutte contre l’antisémitisme, a mis au jour une photographie révélatrice datant de la fin des années 1970 ou du début des années 1980. On y voit Antonio Guterres, l’actuel secrétaire général des Nations unies, âgé d’une trentaine d’années, aux côtés de deux dirigeants notoires de ce qui était alors des organisations terroristes internationalement reconnues…
La photographie montre Antonio Guterres aux côtés de Khalil Ibrahim al-Wazir, également connu sous le nom d’Abu Jihad, au centre, et de Yasser Arafat à gauche.
La photo a été redécouverte dans les archives du BNVCA qui, après une enquête approfondie, a authentifié l’actuel secrétaire général comme étant la personne figurant sur la photo aux côtés de Yasser Arafat et d’Abu Jihad. L’accès aux archives du BNVCA a révélé que la photo était également disponible sur Internet dans le passé, mais une recherche approfondie n’a donné aucun résultat, ce qui suggère qu’elle a été intentionnellement supprimée.
Cette photographie saisissante soulève des questions pressantes sur les liens de M. Guterres avec des entités terroristes palestiniennes, remettant en cause la perception de ses relations passées et présentes. Toutefois, elle met également en lumière le soutien indéfectible du secrétaire d’État aux factions terroristes palestiniennes, ainsi que sa condamnation systématique d’Israël et son acharnement à l’encontre de l’État juif.
Analyse
- 1 – Affirmation : “la photo était également disponible sur Internet dans le passé, mais une recherche approfondie n’a donné aucun résultat, ce qui suggère qu’elle a été intentionnellement supprimée”.
La légende à la main sous la photo suggère également que toutes les photos ont été retirées du net.
- Ce n’est pas tout à fait exact :
En fait, l’image se trouve partout sur l’internet (j’ai utilisé Google image search).
On peut la voir sur Wikipedia (dans le genre “recherche approfondie”, on fait pire !) ou encore ici.
Mais surtout, c’est une image Getty, et elle est toujours disponible sur leur site web.
Embed from Getty Images- 2 – Affirmation : “Sur la photo, Antonio Guterres apparaît avec Khalil Ibrahim al-Wazir, également connu sous le nom d’Abu Jihad, au centre, et Yasser Arafat à gauche.”
Selon Getty (qui a pris la photo, je vous le rappelle), il ne s’agit pas de Guterres, mais de Kamal Nasser, porte-parole du comité central de l’organisation.
Une recherche sur son nom le confirme :
3- J’ai cherché sur Internet des photos de Guterres quand il était jeune, et personne sur la photo avec Arafat ne lui ressemble.
Ai-je raté quelque chose ? (et le fondateur du BNVCA était un de mes amis)
“La vérité ne fait pas tant de bien en ce monde que ses apparences n’y font de mal.” (La Rochefoucauld)