Les sondages électoraux publiés mercredi en Israël reflètent la montée du parti de droite Otzma Yehudit dirigé par le député Itamar Ben Gvir – mais ils montrent également que le parti Sionisme religieux dirigé par le député Bezalel Smotrich pourrait être mis en danger par cette montée.
Dans tous les cas, l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu reste le candidat préféré pour diriger le pays, comparé au Premier ministre intérimaire Yair Lapid ou au ministre de la Défense Benny Gantz.
Une comparaison des sondages suit cet article.
Channel 11 : le Likoud a encore besoin de travailler
Dans un sondage rapporté par le diffuseur public israélien KAN 11 News, Ben Gvir – qui a annoncé cette semaine qu’il se présentera de manière indépendante – a reçu huit mandats, tandis que Smotrich n’en a reçu que quatre.
Si les deux partis se présentaient ensemble sur une liste commune, selon le sondage, ils obtiendraient 10 sièges.
Un bloc de droite mené par le président du Likoud, Benjamin Netanyahu (33 sièges), obtiendrait 60 mandats, soit un seul siège de moins que les 61 nécessaires pour que Netanyahu retrouve son poste de Premier ministre.
Un bloc dirigé par le président de Yesh Atid et Premier ministre intérimaire Yair Lapid obtiendrait 51 sièges – également insuffisant pour diriger le pays la prochaine fois.
Le nouveau parti Esprit sioniste de la ministre de l’intérieur Ayelet Shaked ne franchit le seuil dans aucun des sondages.
Aucun des deux blocs (Netanyahou ou Lapid) ne gagne suffisamment pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouvait le pays lors des trois élections qui ont précédé le gouvernement d' »unité nationale » bricolé par Naftali Bennett, alors président du parti Yamina, qui a signé un accord de rotation avec Lapid et a réussi à obtenir suffisamment de mandats pour au moins démarrer un gouvernement, qui a tenu à peine un an.
En outre, la liste d’Unité nationale nouvellement créée, menée par le ministre de la défense Benny Gantz (parti Bleu et Blanc), le ministre de la justice Gideon Sa’ar (parti Nouvel espoir) et le chef d’état-major des FDI à la retraite Gadi Eisenkot (nouveau venu en politique), devient la troisième liste en importance dans la course.
Bennett a annoncé plus tôt cette année qu’il faisait une pause dans la politique et qu’il ne se présenterait pas aux élections de novembre.
Channel 12 : Ben Gvir en hausse, Smotrich en retrait
Dans le sondage publié mercredi soir par la chaîne israélienne Channel 12, les nouvelles pour Smotrich sont encore pires, son parti, le Sionisme religieux, ne franchissant même pas le seuil électoral, tout comme le parti Esprit sioniste de Shaked.
En revanche, le parti Otzma Yehudit de Ben Gvir passe à 9 mandats – mais le bloc dirigé par Netanyahou tombe à 58 sièges et fait presque jeu égal avec la coalition sortante dirigée par Lapid, qui passe à 57 mandats.
Si Otzma Yehudit et le Sionisme religieux enterraient leurs différences et formaient une liste commune, ils obtiendraient ensemble 11 mandats, mais le Likoud tomberait à 33 sièges, et Yesh Atid à 22, selon le sondage de Channel 12.
Comme pour Channel 13, Netanyahou est toujours le candidat préféré pour le poste de Premier ministre, avec 45% des voix, contre 32% pour Lapid ; 18% ne veulent ni l’un ni l’autre, et 5% ne savent pas ce qu’ils veulent.
Netanyahou est toujours le candidat préféré (45%) face à Gantz (27%), 23% ne veulent ni l’un ni l’autre et 5% ne savent pas ce qu’ils veulent.
Channel 13 : Le Bloc de droite obtient 61%
Un sondage similaire rapporté mercredi soir par la chaîne israélienne Channel 13 News a donné des résultats légèrement différents, comme on pouvait s’y attendre. Les nouvelles étaient meilleures pour le camp de la droite, avec un bloc dirigé par Netanyahu qui a atteint le minimum de 61 mandats nécessaires pour former un gouvernement.
Et ce, malgré une baisse du nombre total de mandats pour le Likoud, le parti de Netanyahou.
Le sondage de Channel 13, réalisé par le professeur Camille Fox, a interrogé 701 personnes avec une erreur d’échantillonnage de 3,7 %.
Les participants ont également été interrogés pour savoir si les Israéliens préféraient Netanyahou, Lapid ou Gantz comme premier ministre – et ont découvert que Netanyahou continue de mener avec une forte marge, avec 47 % face à Lapid (29 %), et avec 48 % face à Gantz (26 %).
Comparaison des trois sondages
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com