Initialement publié le 2 janvier 2023 @ 13h25
Le New York Times du 4 décembre 1945, évoque dans sa page intérieure 9 (parce que ce n’est pas un sujet d’actualité brûlante), le vote d’une action de la Ligue arabe, la veille au Caire, contre l’industrie juive, accusée de sionisme, et de vouloir introduire la démocratie au Moyen Orient,
Il montre clairement que pour les Arabes, en 1945, les Palestiniens, ce n’était pas eux mais les juifs.
Voici la traduction de l’article :
La Ligue arabe a annoncé aujourd’hui que ses sept Etats membres boycotteront tous les produits juifs de Palestine à partir du 1er janvier.
Le secrétaire général de la Ligue, Abdul Rahman Azzam Bey, a déclaré que le boycott a été ordonné parce que l’industrie juive en Palestine était « basée sur des fonds sionistes, collectés dans des pays étrangers, pour servir un objectif politique : l’établissement d’un foyer national et d’un Etat juif en Palestine ».
« Ce but n’est réalisable que par l’exploitation des marchés des pays arabes », a-t-il ajouté.
Sans en indiquer la nature, Azzam Bey a déclaré que la ligue était prête à prendre des mesures supplémentaires, si nécessaire, pour combattre les visées sionistes.L’Egypte, l’Irak, l’Arabie Saoudite, le Liban, le Yémen, la Transjordanie et la Syrie sont membres de la ligue. Les groupes arabes de Palestine sont représentés dans ses conseils. Azzam Bey a appelé les États arabes non membres de la ligue à se joindre au boycott. Il a spécifiquement exempté les produits des industries juives dans les États arabes autres que la Palestine. que la Palestine.
A la question de savoir si la Ligue nad a agi pour protéger le bien-être des des 70.000 Arabes estimés travaillant pour l’industrie juive en Palestine, Azzam Bey a dit qu’il croyait que les « Les sionistes seront très heureux quand 70.000 Arabes seront forcés de quitter la Palestine. »
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Excellent ! J’imagine la tête de notre bon petit JPG quand il est tombé là-dessus et me réjouis de sa jubilation autant que de la découverte elle-même.