Le gouvernement de l’Autorité palestinienne (AP) a annoncé, lors de sa réunion hebdomadaire de lundi, une série de programmes d’assistance pour Jérusalem-Est dans les domaines de l’éducation, du logement, de la sécurité, de l’énergie et du développement des infrastructures.
La réunion s’est tenue à Kfar Aram dans le district de Jérusalem.
L’AP a décidé que le district de Jérusalem serait défini comme la zone de développement A et, dans ce cadre, lui fournira 16,5 millions de NIS sous forme d’aide, ainsi qu’une aide supplémentaire de 96 millions NIS aux villages et aux autorités locales du district de Jérusalem pour le développement des infrastructures.
En outre, le gouvernement établira des antennes de ses bureaux dans le district de Jérusalem.
- Dans la vieille ville, l’AP fournira une aide financière aux commerçants et prendra en charge les paiements des commerçants à la compagnie d’électricité de Jérusalem-Est.
- L’aide aux habitants de la ville comprendra l’attribution de 500 emplois pendant au moins six mois.
- L’AP s’est engagé à fournir une aide financière aux résidents de l’est de la ville dont les maisons sont vouées à la démolition en raison de l’absence de permis de construire.
- 20 millions de dollars seront investis dans les écoles de l’est de la ville, dont deux écoles professionnelles.
- Dans le domaine du logement, l’AP aidera à la création d’associations de logement et leur fournira une aide de 2 millions de dollars, et approuvera les transactions pour l’achat et le transfert de terrains dans l’est de la ville.
- L’AP s’efforcera également de fournir des prêts au logement et d’encourager les investissements dans ce domaine.
- L’AP a également décidé de renforcer le système de sécurité et l’ordre public, compte tenu de la détérioration de la sécurité dans l’est de la ville et de l’augmentation de la criminalité dans les milieux arabes.
- Dans le domaine de l’énergie, l’AP a entrepris de construire des stations solaires dans les localités bédouines de la région de Jérusalem, d’installer des transformateurs électriques à Al-Azaria pour un coût de 15 millions de dollars, et d’allouer un espace pour la construction d’une centrale électrique à l’est de la ville.
- Dans le domaine des transports, l’AP commencera les travaux d’ingénierie pour paver la route Qalandiya, qui vise à atténuer la crise des transports entre l’est de Jérusalem et Ramallah. Le coût de l’aménagement est de 22 millions de NIS.
Il n’y a pas de consentement israélien à ces plans, et aucun permis n’a été fourni pour ces projets. La plupart des projets sont prévus pour des zones sous contrôle israélien total.
D’importants financements européens sont probablement à l’origine du financement d’au moins certains de ces projets.
Ce plan ambitieux semble être une extension du plan Fayyad.
En 2009, Salaam Fayyad, alors premier ministre de l’AP, a présenté le Plan pour la création de l’État de Palestine, un programme méthodique visant à prendre le contrôle du territoire de la zone C, sous contrôle israélien total, comme le prévoient les accords d’Oslo, afin de former une base large et viable pour un État palestinien, en particulier dans les zones sous contrôle israélien.
Le plan de Fayyad contourne essentiellement toutes les négociations ou compromis avec Israël et crée des faits sur le terrain.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com/news/eye-on-palestine/palestinian-authority/pa-formulating-massive-aid-package-for-eastern-jerusalem/2021/11/16/