L’Autorité palestinienne (AP) a critiqué Israël dimanche pour avoir rejeté la réouverture du consulat américain à Jérusalem.
« Jérusalem-Est est une partie inséparable du territoire palestinien occupé et est la capitale de l’État de Palestine. Israël, en tant que puissance occupante, n’a pas le droit d’opposer son veto à la décision de l’administration américaine », indique un communiqué du « ministère des Affaires étrangères » de l’AP cité par TRT World.
Le commentaire est bien entendu truffé de contre-vérités :
- Il n’existe aucun territoire palestinien occupé, mais des territoires disputés, occupés légalement par Israël et la légalité de l’occupation par les Arabes palestiniens est sujet de débat d’experts en droit international.
- Il n’y a pas d’Etat de Palestine, donc
- il n’y a pas non plus de capitale
- Israël est un Etat souverain qui peut opposer son veto à la décision de l’administration américaine.
Cette déclaration de l’AP intervient un jour après que le Premier ministre Naftali Bennett et le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid ont déclaré qu’ils s’opposaient à ce que les États-Unis ouvrent un consulat pour les Arabes palestiniens.
La semaine dernière, Israel24/7 a rapporté que plusieurs membres du Congrès américain allaient faire appel au président américain Joe Biden, lui demandant de s’abstenir d’ouvrir un consulat pour l’Autorité palestinienne à Jérusalem.
35 sénateurs américains ont décidé de soumettre au Sénat un projet de loi visant à empêcher la réouverture du consulat américain pour l’Autorité palestinienne à Jérusalem.