Le terroriste qui a posé une bombe en bord de route dans le nord d’Israël, blessant grièvement un automobiliste, n’est pas entré en Israël depuis le Liban par un tunnel, ont confirmé les Forces de défense israéliennes dans un communiqué.
L’armée israélienne n’a cependant pas précisé comment l’homme a pu passer la frontière sans être détecté par les forces de sécurité.
« Les FDI continuent d’étudier et d’enquêter sur l’incident afin de tirer les conclusions opérationnelles nécessaires », a déclaré l’armée.
L’attaque de Megiddo de la semaine dernière était inhabituel parce qu’il impliquait une infiltration transfrontalière depuis le Liban. Une organisation terroriste relativement inconnue, affiliée au groupe terroriste Hezbollah basé au Liban, a revendiqué l’attentat. Toutefois, les représentants du gouvernement israélien sont restés très discrets sur la question de savoir s’ils pensaient que la petite organisation dissidente était à l’origine de cet acte sophistiqué ou si le terroriste agissait directement sous les ordres du Hezbollah.
On ne sait pas exactement quand et où l’auteur de l’attentat a franchi la frontière entre le sud du Liban et Israël, d’autant que des médias ont indiqué que l’homme aurait passé plusieurs jours en Israël avant de poser sa bombe.
La bombe a explosé près de la jonction de Megiddo, à une quarantaine de kilomètres au sud de la frontière et à une vingtaine de kilomètres au sud de Haïfa.
Le terroriste, qui n’a pas été nommé par les autorités israéliennes, a été abattu par les forces spéciales des FDI alors qu’il tentait de retourner au Liban.
L’homme était armé d’un fusil et portait une ceinture d’explosifs.
Les habitants des communautés frontalières du nord d’Israël se plaignent depuis longtemps des graves risques de sécurité posés par les lacunes de la clôture frontalière. Ils se sont également plaints pendant des années qu’ils entendaient des bruits étranges, la nuit, avant que Tsahal ne prenne au sérieux le fait que le Hezbollah, formé et assisté par des ingénieurs Nord Coréens, creusait des tunnels sous la frontière afin de commettre des attentats en Israël.
Certains ont déclaré que l’entrée en Israël de travailleurs migrants en provenance du Liban n’était pas un fait inhabituel et démontrait qu’il était relativement facile de s’infiltrer dans le pays.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.