Les juges de la Cour suprême ont expliqué aux Israéliens que la majorité sape la démocratie israélienne.
À l’issue du plus grand affrontement entre le gouvernement et le pouvoir judiciaire de l’histoire du pays, les juges de gauche ont gagné.
- Ils ont expliqué avec force que ce n’est pas parce que la Knesset fait les lois qu’elle fait la loi.
- Ils ont expliqué que la Knesset ne représente que le peuple, que la majorité, et que ni le peuple ni la majorité ne sont au-dessus des juges.
- Ils ont expliqué que le pouvoir législatif et le gouvernement devaient être soumis à des contraintes extérieures : celle des juges.
- Qu’une majorité politique et électorale réduite ne pouvait pas menacer les droits des minorités, mais qu’une majorité réduite d’une voix à la Cour Suprême pouvait menacer les droits de la majorité.
- Et que donc la Cour Suprême israélienne fait les lois fondamentales, pas le peuple.
- En conclusion, dans une décision à 8 contre 7, les juges ont déclaré que la loi qui annulait le caractère irraisonnable réclamée de manière démocratique portait atteinte à la démocratie d’Israël.
- Et que la séparation des pouvoirs n’était pas importante.
On a les dirigeants qu’on mérite
- Israël est un pays de droite.
- Le gouvernement est de droite
- Il a largement remporté les dernières élections
- Levin lutte depuis 20 ans pour réformer la justice
Ils ne peuvent donc pas arguer qu’ils manquaient de moyens d’action.
Et ils ont perdu parce qu’ils n’ont pas fait leur travail correctement. Ils n’ont pas eu la démarche stratégique élémentaire de se demander comment la gauche réagirait pour ne pas perdre l’immense pouvoir qu’elle possède. Ils n’ont pas tenu compte du fait que la gauche est, structurellement, par ses racines, absolutiste et totalitaire : elle ne fait aucun compromis, aucun arrangement.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël24 7.org