L’armée israélienne a rendu public le rapport d’enquête sur les combats qui ont eu lieu le 7 octobre au moshav Yated, situé dans la partie sud de Gaza, dans la commune d’Eshkol.
Dix minutes seulement après les premières roquettes lancées depuis Gaza et la brèche de la clôture frontalière, le coordinateur de la sécurité du moshav Yated a déclenché l’alerte : il a activé la cellule d’intervention d’urgence, demandé aux résidents armés de patrouiller le périmètre, ouvert les abris antiaériens et verrouillé les portes du moshav. Grâce à l’intervention rapide de cette équipe de sécurité locale et de civils, dont une mère du lieu, aucun habitant de cette communauté agricole voisine de Gaza n’a été assassiné lors du massacre.
La cellule de sécurité de Yated a rapidement riposté, neutralisant et blessant cinq terroristes du Hamas. Nasreen Yousef, une Druze mère de quatre enfants, a joué un rôle déterminant : arabophone, elle a trompé plusieurs assaillants pour obtenir des renseignements qu’elle a transmis à l’armée. Son mari, Eyad, officier de carrière de l’IDF et membre de l’équipe de sécurité, a réussi à coincer plusieurs terroristes dans la cour de leur maison ; ils les ont retenus pendant de longues heures avec des liens improvisés jusqu’à l’arrivée de l’armée.
Selon l’enquête, la réponse de l’armée cependant, a été tardive
Les premiers soldats sont arrivés à 1h30 du matin — soit environ 18 heures après l’infiltration —. L’armée s’est retirée à 9h30 le dimanche matin, 24 heures après l’invasion, mais a été rappelée lorsque des résidents ont découvert d’autres terroristes se rendant dans la communauté.
Dix terroristes ont été arrêtés dans le moshav – dont cinq le lendemain de l’attaque – et l’un d’eux a réussi à s’échapper. L’enquête souligne l’héroïsme de l’équipe d’intervention et des habitants du moshav qui ont agi rapidement et tenté d’établir le contact, aux côtés de l’équipe locale de secours, qui a opéré efficacement, évitant ainsi des pertes humaines.
Selon le rapport, l’équipe d’intervention et les habitants ont agi promptement et ont arrêté les terroristes infiltrés dans le moshav, tandis qu’à l’extérieur, sur la route nationale 232, les forces de Tsahal, sous le commandement de la brigade Paran, ont repoussé des dizaines d’assaillants qui se dirigeaient vers Yated.
Nous attendons maintenant les commentaires des témoins directs, lesquels, souvent, affirment que les conclusions des enquêtes ne correspondent pas à la réalité qu’ils ont vécue.

