L’Argentine a demandé lundi au Qatar d’arrêter un vice-président iranien en visite, en raison de sa responsabilité présumée dans l’attentat meurtrier de 1994 contre un centre juif de Buenos Aires.
Le vice-président iranien chargé des Affaires économiques, Mohsen Rezai, est recherché par les procureurs spéciaux argentins pour sa participation présumée à la planification de l’attentat à la bombe du 18 juillet 1994 contre l’Association mutuelle israélite argentine, ou AMIA, qui a fait 85 morts et 300 blessés.
Les procureurs spéciaux ont soumis une pétition au ministère argentin des Affaires étrangères, demandant que tous les leviers diplomatiques appropriés soient actionnés, faisant état d’une alerte rouge Interpol en cours contre Rezai ainsi que de coupures de presse mentionnant sa visite au Qatar, selon l’agence de presse officielle Telam.
Le ministère a « demandé la collaboration d’Interpol pour l’arrestation », tandis que le ministre des Affaires étrangères, Santiago Cafiero, a « chargé l’ambassadeur argentin à Doha de communiquer d’urgence avec le ministère qatari des Affaires étrangères et de faire le point sur la situation », a indiqué la source diplomatique à l’AFP.
- En janvier dernier, le gouvernement argentin avait exprimé sa colère face à la présence de M. Rezai lors de l’investiture du président nicaraguayen Daniel Ortega, et avait également condamné la nomination de l’Iranien au poste de vice-président en août 2021.
- Ancien chef du Corps des gardiens de la révolution iranienne, M. Rezai est considéré comme l’un des principaux conseillers du Guide suprême iranien, l’ayatollah Khamenei.
- Il a déjà menacé de « raser les villes israéliennes » si Jérusalem ou Washington entreprenait une action militaire préventive contre la République islamique.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : i24news