• Politique de cookies (UE)
samedi 6 décembre 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

L’Arabie saoudite contredit Biden : « L’espace aérien ouvert ne signifie rien. Pas de paix avec Israël sans un État palestinien »

Par la rédaction
17 juillet 2022
L’Arabie saoudite contredit Biden : « L’espace aérien ouvert ne signifie rien. Pas de paix avec Israël sans un État palestinien »

Ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir

L’Arabie saoudite déclare que la paix avec Israël est possible, mais seulement après la création d’un État de l’Autorité palestinienne le long des « frontières de 67 » (qui n’existent pas et avec « Jérusalem-Est » comme capitale (ce qui n’arrivera pas).

Cette déclaration a été faite en réponse aux affirmations de l’administration Biden selon lesquelles l’ouverture de l’espace aérien saoudien à tous les avions de ligne civils israéliens était un signe de réchauffement officiel des relations.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, a mis fin à cette exagération de Biden et est allé encore plus loin dans une interview accordée vendredi dernier à Wolf Blitzer de CNN.

Al-Jubeir a déclaré à M. Blitzer que la normalisation des liens avec l’État juif était effectivement une « option stratégique », mais seulement après qu’Israël aura cédé la moitié de sa capitale et tous les territoires libérés en 1967 à l’Autorité palestinienne pour créer un nouveau pays arabe.

« Nous avons dit que l’Arabie saoudite soutient l’initiative de paix arabe. En fait, nous l’avons proposée, et nous avons dit clairement que la paix vient à la fin de ce processus, pas au début », a déclaré al-Jubeir à Blitzer.

« Nous avons clairement indiqué que nous devons avoir un processus, et ce processus doit inclure la mise en œuvre de l’initiative de paix arabe. Nous nous sommes engagés en faveur de l’implantation de deux États, avec un État palestinien sur les territoires occupés, avec Jérusalem-Est comme capitale – c’est notre exigence pour la paix. Cela n’a pas changé », a déclaré M. al-Jubeir.

« Nous avons clairement indiqué que la paix est possible, que la paix avec Israël est une option stratégique, mais il y a certaines exigences qui doivent être satisfaites avant que cela ne se produise. »

Le plan de paix de 2002 avancé par les Saoudiens offre des relations normalisées complètes avec les 22 membres de la Ligue arabe en échange de la remise par Israël de la moitié de sa capitale et de tous les territoires conquis par les Arabes et libérés en 1967, y compris les sections de la Judée et de la Samarie qui abritent aujourd’hui plus d’un demi-million d’Israéliens.

L’interview a été diffusée plusieurs heures après l’arrivée du président américain Joe Biden à Djeddah, où il a déclaré que la décision de Riyad d’ouvrir son espace aérien était la « première étape tangible » vers la normalisation des liens entre l’Arabie saoudite et Israël.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Source : https://www.jewishpress.com

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
Joe Biden reprend la rengaine éculée, stupide (et fausse) que LA « solution » est la création d’un Etat de Palestine

Joe Biden reprend la rengaine éculée, stupide (et fausse) que LA "solution" est la création d'un Etat de Palestine

Commentaires 2

  1. blups says:
    Il y a 3 ans

    Cette déclaration juste après le départ de Biden est probablement l’attitude officielle de l’Arabie Saoudite, même si ses dirigeants n’ont rien à faire des « Palestiniens ».
    Il faut maintenir un état d’Israël fragile, et les accords d’Abraham n’ont un éventuel intérêt qu’avec des Etats-Unis forts qui soutiennent réellement Israël. Peut-être aux Midterms ? En attendant, on attend !
    « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! ».
    Israël a rarement été aussi seul. Plus qu’en fin de mandat Obama. Et avec les problèmes grandissants avec la Russie.
    Heureusement tout baigne en Israël avec les dirigeants qu’il faut !
    L’an prochain à Jérusalem !
    Gog et Magog cette année ?

    Répondre
  2. Atikva says:
    Il y a 3 ans

    Joe Biden prouve encore une fois son incompétence en affirmant à tort et à travers sans savoir de quoi il parle, Mr. Adel al-Jubeir fait son métier en rectifiant le tir au moyen d’une déclaration aussi prévisible que futile. Kol b’seder.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • c.i.a. dans Dans les manuels de l’Autorité palestinienne payés par l’UE, on apprend aux enfants dès six ans à tuer les juifs
  • YVES DONSIMONI dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 5 décembre
  • MULLER Guy dans Israël, la classe privilégiée
  • MULLER Guy dans Dans les manuels de l’Autorité palestinienne payés par l’UE, on apprend aux enfants dès six ans à tuer les juifs
  • zenith dans Trump : « Ilhan Omar est une ordure, elle déteste les Juifs »
  • la rédaction dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • Henrirot dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • gisèle Marçu dans Le Premier ministre Netanyahou salue la décision du Conseil de sécurité
  • CLEMENT dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • milou dans Résumé des événements de la nuit du 2 au 3 décembre

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×