Un Saoudien a été arrêté après avoir aidé le journaliste israélien Gil Tamari à entrer à La Mecque, en violation des règles applicables aux non-musulmans. Toute personne qui entre dans le royaume doit respecter le règlement.
Dans un communiqué des autorités saoudiennes, on peut lire : « Le dossier du journaliste qui a commis ce crime a été transféré au bureau du procureur général afin de prendre les mesures nécessaires à son encontre. »
Le système de sécurité interne du pays a déclaré : « Le citoyen a été transféré au bureau du procureur général, car il a coopéré avec un journaliste américain qui est entré à La Mecque par un itinéraire réservé aux musulmans, en contradiction avec les ordonnances relatives à la ville sainte. »
« Un porte-parole de la police de la région de La Mecque a déclaré que la police a transféré au bureau du procureur général un citoyen qui a aidé à l’entrée d’un des journalistes (non musulmans) qui a la citoyenneté américaine à la capitale sainte via l’itinéraire pour les musulmans, en violation claire des règlements d’entrée à La Mecque pour les non-musulmans. Ce citoyen a été arrêté et des mesures ont été prises à son encontre. »
« Toute personne qui vient dans le royaume doit respecter les règlements, notamment en ce qui concerne les lieux saints et les cérémonies religieuses sacrées », a déclaré la Sécurité générale d’Arabie saoudite. « Les crimes de ce type sont considérés comme un délit et des sanctions seront imposées à ceux qui les commettent, en fonction des règlements. »
Lundi, le journaliste Gil Tamari, de la chaîne israélienne Channel 13 News, a publié une vidéo dans laquelle on le voit traverser la Mecque en voiture, malgré les règles interdisant aux non-musulmans d’entrer dans la ville.
Tamari lui-même n’a pas été sanctionné, puisqu’il n’a publié son reportage qu’après son retour en Israël, rapporte Middle East 24 News. Cependant, le voyage, qui comprenait le mont Arafat, où les musulmans se rassemblent pendant le hajj, n’était pas autorisé par les autorités saoudiennes.
Selon Bloomberg, le comportement de Tamari « a provoqué une controverse sur les médias sociaux et a clarifié les sensibilités des relations plus étroites entre les deux pays. »
Mardi, Tamari a tweeté des excuses pour son voyage, affirmant qu’il ne voulait pas offenser les musulmans.
Dans ce message, Tamari a écrit :
« Avertissement : je tiens à réaffirmer que cette visite à La Mecque n’avait pas pour but d’offenser les musulmans, ni aucune autre personne. Si quelqu’un se sent offensé par cette vidéo, je m’en excuse profondément. L’objectif de cette initiative était de montrer l’importance de la Mecque et la beauté de la religion, et ce faisant, de favoriser la tolérance et l’inclusion religieuses. La curiosité est au cœur et au centre du journalisme, et ce type de rencontre journalistique de première main est ce qui sépare le bon journalisme du grand journalisme. »
« Ce principe fondateur nous a également guidés dans cette entreprise journalistique et a permis à de nombreuses personnes de voir, pour la première fois, un lieu si important pour nos frères et sœurs musulmans et pour l’histoire de l’humanité.
« Une fois encore, si quelqu’un a été blessé ou offensé par cela, je m’en excuse de tout cœur. Nous n’avions pas cette intention. »
La chaîne 13 a répondu : « La visite du rédacteur en chef de l’information étrangère Gil Tamari à La Mecque est une réalisation journalistique importante, qui ne visait en aucun cas à blesser les sensibilités des musulmans. Évidemment, si quelqu’un s’est senti blessé, nous nous en excusons. Nous insistons : La curiosité journalistique est l’âme de la profession de journaliste. »
« À notre avis, la connaissance et la familiarisation avec un lieu important, de première main, ne font que contribuer à accroître la tolérance religieuse et le discours pour la reconnaissance de la foi des autres. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews
concernant , le journaliste arrêter pour avoir été à la mecque , est une intolérance religieuse , une offense pour eux , , alors ,puis je dire , que les musulmans vont sur le Mont du Temple , le lieu le plus sacré du judaisme , et en plus INTERDIT aux juifs israeliens depuis 1967 , !!