Lapid soutient les soldats et se fâche contre l’administration de Biden : « Personne ne dicte les règles d’engagement d’Israël »

Yair Lapid

Le Premier ministre Yair Lapid a haussé le ton mercredi suite l’appel lancé par l’administration Biden à Israël pour qu’il « réexamine ses règles d’engagement » après les conclusions de la ridicule enquête de Tsahal sur la mort de la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh.

« Personne ne dictera à Israël comment agir en temps de guerre », a déclaré un Premier ministre israélien à qui, cette fois, personne dans la presse ne reprochera d’avoir tenu tête au président américain ou d’avoir, pour reprendre les mots des journalistes lorsque Bibi critiquait Obama « isolé un peu plus Israël sur la scène internationale ».

Mercredi, le porte-parole adjoint du département d’État, Vedant Patel, a déclaré que les États-Unis

« Continueraient à faire pression sur nos partenaires israéliens pour qu’ils examinent de près leurs politiques et leurs pratiques en matière de règles d’engagement et envisagent des mesures supplémentaires pour atténuer le risque de dommages aux civils, protéger les journalistes et prévenir des tragédies similaires à l’avenir ».

« C’est un objectif clé pour nous », a déclaré Patel.

S’exprimant lors d’une cérémonie de remise de diplômes de la marine mercredi soir, Lapid a qualifié la mort d’Abu Akleh de « tragédie survenue au milieu de tirs ennemis nourris ».

« Les FDI ne tirent jamais intentionnellement sur des personnes innocentes. Nous sommes profondément attachés à la liberté de la presse et à des règles d’engagement parmi les plus strictes au monde », a-t-il déclaré.

Il a ensuite adressé une rare réprimande aux États-Unis en déclarant :

« Mais pour être clair, je ne permettrai pas qu’un soldat de Tsahal qui se protégeait de tirs terroristes soit poursuivi simplement pour que nous recevions des applaudissements de l’étranger. Personne ne nous dictera nos règles d’engagement alors que c’est nous qui nous battons pour nos vies. »

« Nos soldats ont le soutien total du gouvernement d’Israël et du peuple d’Israël », a affirmé Lapid.

Le Premier ministre a eu des mots forts et il le fallait

Michael Oren, ancien ambassadeur d’Israël à Washington, à ajouté la remarque suivante dans la ligne des propos de Lapid :

« La déclaration du Département d’État est d’une impudence inimaginable. Les règles de Tsahal pour ouvrir le feu sont beaucoup plus strictes que celles des États-Unis. Pendant les guerres en Irak et en Syrie contre ISIS, les forces américaines ont tué des dizaines de milliers de citoyens et des centaines de journalistes, et personne n’a fait l’objet d’une enquête. »

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile