Le bureau du Premier ministre déclare que l’agence de sécurité a perturbé les tentatives du Hamas de mettre en place une infrastructure terroriste en Judée-Samarie, mettant fin aux attaques prévues dans un avenir immédiat.
Le Shin Bet, le service de sécurité intérieure et de contre-espionnage d’Israël, a déjoué des centaines d’attaques terroristes cette année, a déclaré jeudi le Premier ministre Yair Lapid lors d’une cérémonie de remise de prix aux agents de l’organisation qui ont excellé dans les opérations de renseignement en 2021.
« Le Shin Bet a déjoué des centaines d’attaques depuis le début de l’année. Des attaques par balles, des explosifs, des [attaques] suicides et des enlèvements », a déclaré M. Lapid aux agents et au personnel du Shin Bet et d’autres agences de renseignement et de défense réunis pour cet événement biennal au siège du Shin Bet, dans le nord de Tel Aviv.
« Vous ne travaillez pas contre une réalité statique, mais contre une réalité changeante », a-t-il ajouté.
Selon un communiqué du bureau du Premier ministre, sept opérations menées en 2021 ont été reconnues lors de la cérémonie pour leur « excellence, leur innovation, leur professionnalisme, leur créativité extraordinaire, leur planification, leur exécution professionnelle et impeccable, et un résultat qui a une contribution majeure à la réalisation des objectifs du service. »
L’une des opérations reconnues lors de l’événement a consisté à arrêter plus de 60 membres du Hamas en Judée-Samarie à la fin de 2021, perturbant ainsi les plans présumés d’attaques terroristes majeures « dans l’immédiat », selon le bureau de Lapid. Des dizaines d’armes et d’explosifs ont été saisis lors de l’opération, qui visait à réprimer les efforts du Hamas pour construire une infrastructure terroriste en Judée-Samarie.
« Les services de renseignement du monde entier viennent régulièrement ici pour apprendre du Shin Bet israélien comment lutter contre le terrorisme et les menaces auxquelles aucun pays occidental n’est confronté. La technologie de pointe développée dans ce service permet à l’État d’Israël d’avoir toujours une longueur d’avance sur l’ennemi », a déclaré M. Lapid.
Le chef du Shin Bet, Ronen Bar, a fait l’éloge des lauréats.
« Suite à ces opérations et à d’autres, nous parvenons à faire face à des volumes inimaginables de terrorisme. Grâce à ces projets et opérations, nous saurons mieux faire face aux nouvelles menaces de terrorisme et d’espionnage », a-t-il déclaré.
« Derrière les opérations et les projets, il y a la planification, la technologie et les processus, mais surtout, il y a des personnes excellentes, déterminées et pleines d’idées, et ce sont elles qui méritent d’être appréciées », a ajouté M. Bar.
Ces récompenses ont été décernées dans un contexte de violence croissante en Judée-Samarie.
Sur la base de ses renseignements, le Shin Bet a ordonné aux troupes d’arrêter les Arabes soupçonnés d’être impliqués dans des activités terroristes, lors de raids nocturnes en Judée-Samarie pendant une opération qui dure depuis plusieurs mois.
L’armée a lancé cette opération, baptisée « brise-lames », après une série d’attentats meurtriers qui ont fait 19 morts entre la mi-mars et le début du mois de mai. Plus de 1 500 suspects ont été arrêtés depuis le début de l’opération.
Au moins 91 Arabes ont été tués par les forces israéliennes depuis le début de l’année, selon un décompte du ministère de la santé de l’Autorité palestinienne.
La liste comprend des Arabes qui ont mené des attaques à l’intérieur d’Israël, ainsi qu’une journaliste chevronnée – Shireen Abu Akleh d’Al Jazeera, qui avait la nationalité américaine et dont la mort a été considérée comme un accident par les FDI lundi – et des adolescents qui ont violemment protesté en réponse aux opérations militaires nocturnes d’Israël dans leurs quartiers.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Timesofisrael