Aujourd’hui mercredi, la coalition a retiré de l’ordre du jour la « loi Deri », qui visait à confirmer la nomination du président du Shas, Aryeh Deri, en tant que ministre, malgré sa disqualification par la Haute Cour.
Le président de la coalition, Ofir Katz, a annoncé que suite à l’appel du Président et à sa demande de permettre la poursuite des négociations, il a décidé de reporter à la semaine prochaine le vote du projet de loi fondamental du gouvernement – qui vise à empêcher le contrôle judiciaire de la nomination des ministres approuvés par la Knesset.
Au même moment, le député Simcha Rothman a retiré de l’ordre du jour le projet de loi de la clause de dépassement, et ce également suite aux tentatives de négociation avec l’opposition sur la réforme juridique.
Le président de l’opposition, MK Yair Lapid, a célébré le report des votes et a écrit dans un tweet qu’il a publié sur Twitter :
« Chaque personne qui a quitté sa maison pour manifester avec un drapeau et une pancarte peut se dire aujourd’hui – nous avons lutté ensemble et réussi à retarder les lois qui piétinent la démocratie et qui ne seront pas soumises au vote du plénum de la Knesset aujourd’hui. Merci, c’est grâce à vous Nous devons continuer à nous battre ensemble dans les rues et à la Knesset pour l’âme du pays. »
Le ministre de la Culture et des Sports, Miki Zohar, a réagi aux propos de Lapid, écrivant :
« Les déclarations de Lapid montrent que nos adversaires politiques n’ont pas de réel désir de négociations. Apparemment, ils voulaient juste montrer qu’ils nous ont fait plier. Ce n’est pas ainsi que se déroulent les négociations. Cela va faire exactement le contraire. C’est une honte. »
Cause toujours : en attendant, c’est le gouvernement, qui a plié, pas l’opposition.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.