Le chef de l’opposition, Yair Lapid, a demandé à la Confédération des syndicats d’appeler à une grève générale afin de paralyser le pays.
« J’appelle la Histadrout à paralyser l’économie du pays si la Knesset adopte la loi visant à réduire la clause de raisonnabilité », a déclaré M. Lapid à la station de radio Halei Tsahal.
Pour justifier l’annonce d’une grève générale, il a présenté la réforme judiciaire comme une atteinte aux droits des travailleurs.
« Dans un État non démocratique dirigé par un tel gouvernement, les droits des travailleurs seront mis à mal. Surtout si vous avez un ministre des Finances qui pense que les organisations syndicales ne devraient pas exister du tout. Nous en avons déjà parlé auparavant : la Histadrout devrait faire partie de [cette lutte] », a déclaré le chef de l’opposition. « Tout ce qui intéresse ce gouvernement, c’est la folie de Levin et Rothman, au lieu de s’intéresser à la vie et aux problèmes réels des gens », a-t-il ajouté.
Samedi, M. Lapid a déclaré que si la loi qui annule la clause de « l’extrêmement déraisonnable » est adoptée en deuxième et troisième lecture, l’opposition ne reviendra pas à la table des négociations. Dans une interview accordée à Channel 13, il a déclaré que dans un tel cas, « il n’y a aucune raison de retourner à la résidence présidentielle ». « Je ne vois pas comment cela peut se produire », a ajouté le leader de Yesh Atid.
Rappelons que le leader de la Histadrout a longtemps refusé de s’impliquer dans la lutte contre la réforme judiciaire au printemps, jusqu’à ce que le Premier ministre Benjamin Netanyahou ait limogé le ministre de la Défense Yoav Gallant – qu’il a ensuite réintégré.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
celui la est vraiment un revolutionaire il n’a pas froid aux yeux en s’attauqant a son propre pays le seul dans le monde il devrait etre envoye en prison