Le ministre des Affaires étrangères Lapid a rencontré le président français Macron et souligné le besoin urgent de rétablir les sanctions contre l’Iran et de formuler un plan B.
Yair Lapid et Emmanuel Macron ont conclu mardi soir une longue rencontre au cours de laquelle ils ont longuement discuté de la reprise des discussions avec l’Iran sur la question du programme nucléaire de ce pays.
Lapid a réitéré et souligné la position d’Israël selon laquelle l’Iran tente de gagner du temps afin de lui permettre de faire avancer son programme nucléaire, et a insisté sur l’urgence de rétablir les sanctions contre l’Iran, ainsi que sur la nécessité d’un « plan B. »
« Je suis maintenant à la fin de trois jours de discussions à Londres et à Paris », a déclaré Lapid, notant ses entretiens avec les responsables britanniques et avec Macron, qui se sont déroulés parallèlement aux négociations de Vienne. « Après de nombreuses années, la position d’Israël est entendue, et la position d’Israël est ferme.
Nous ne devons pas supprimer les sanctions contre l’Iran. Nous devons renforcer les sanctions. Nous devons faire peser une menace réelle sur l’Iran, car c’est le seul moyen de l’empêcher de poursuivre sa course au nucléaire. La course ne s’est pas arrêtée ici, et la course ne s’arrêtera pas lors des négociations de Vienne. »
Il a ajouté : « Avec le Premier ministre Bennett et le ministre de la Défense Gantz, qui se rendra à Washington la semaine prochaine, nous continuerons à travailler pour que le monde comprenne la menace iranienne dans son intégralité. »
Plus tard dans leur discussion, Lapid et Macron ont parlé de la relation bilatérale entre leurs pays, et de la possibilité d’élargir et d’approfondir la coopération sur les questions de sécurité, d’économie, et plus encore.
Embed from Getty Images© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Arutz 7 et twnews.ch