L’année en revue, les perspectives pour 2026 : Israël aborde un tournant positif

Cette année a marqué un tournant radical pour Israël.

Le changement a commencé en 2024 avec l’opération israélienne contre le Hezbollah et l’élimination du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, à Beyrouth. Comme un jeu de domino, la neutralisation du Hezbollah, qui n’est plus que « l’ombre de lui-même » selon les mots du Premier ministre Netanyahou a éliminé la menace de riposte de l’organisation terroriste dont environ 100 000 missiles de précision étaient réputés être dirigés sur les grandes villes israéliennes, prêts à être tirés si Israël frappait l’Iran.

Ceci, ajouté à la solide contribution du président Trump, a permis un moment décisif en juin 2025, lorsque la guerre s’est intensifiée, Israël lançant une opération contre les infrastructures nucléaires iraniennes et éliminant des figures clés de sa direction militaire. En réponse, l’Iran a mené des attaques qui ont fait une trentaine de victimes israéliennes – essentiellement en raison d’imperfections dans la solidité des mamad – abris anti-atomiques installés dans les appartements et maisons modernes. La confrontation a pris fin avec le bombardement des installations nucléaires puis le cessez-le-feu à l’initiative de Washington.

La guerre à Gaza est moins brillante, en raison de la culture de gauche de la direction de Tsahal et des services de renseignement israéliens, mais elle a également atteint son paroxysme encore à l’initiative du président américain, un cessez-le-feu américain ayant été établi le 10 octobre, liant la pause des hostilités à des échanges de prisonniers et le désarmement du Hamas.

Avec la libération par le président Trump des 20 derniers otages vivants, en une fois, la société israélienne a commencé à se remettre d’un trauma, bien que des questions sur l’avenir de Gaza et les armes du Hamas demeurent en suspens.

Tsahal a mené près de 21 000 frappes en 2025

Tsahal a mené près de 21 000 frappes en 2025 sur des cibles réparties sur plusieurs fronts, notamment la bande de Gaza, le Liban, la Syrie, la Judée et la Samarie, le Yémen et l’Iran.

Un rapport des FDI, publié mercredi, a détaillé les activités militaires effectuées du 1er janvier au 15 décembre :

En ce qui concerne Gaza

Sur le front nord

En Judée et Samarie

Au cours de la guerre de 12 jours avec l’Iran en juin

Dans le secteur yéménite, des activités significatives ont également été enregistrées.

En tout :

Technologie et logistique

Les Forces terrestres ont mené environ 175 exercices de tir réel et de commandement. Environ 6 200 officiers ont terminé leur formation, 1 380 observateurs ont été formés et environ 97 500 soldats ont obtenu leur qualification au tir. Environ 70 sorties de largage aérien ont été effectuées, livrant environ 300 tonnes d’équipement aux forces déployées.

Direction du renseignement : l’unité 504 a mené environ 1 500 interrogatoires de terrain de terroristes et environ 1 600 interrogatoires dans ses installations. Dans toutes les zones d’opération, environ 6 000 sorties ont été effectuées au cours de l’année.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile