L’ancien premier ministre pakistanais pris pour cible parce que trop “pro-israélien”

Imran Khan, ancien premier ministre du Pakistan

Le Pakistan se serait rapproché de l’officialisation de ses liens avec l’État juif et une grande partie des progrès sur ce front se sont produits sous la surveillance de M. Khan lorsqu’il était au gouvernement, ajoute le journal.

Islamabad : L’ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan a été pris pour cible lors de sa longue marche à Wazirabad la semaine dernière parce que l’assaillant a déclaré qu’il était trop “pro-Israël”, selon un rapport des médias israéliens.

Selon le rapport du journal israélien Haaretz, Khan est “loin d’être le premier dirigeant pakistanais à endosser des récits venimeux pour des gains politiques”.

“Il a utilisé la violence pour promouvoir sa politique. Il a porté atteinte à la suprématie du Parlement, soutenu des attaques contre des dirigeants civils et élargi le champ d’application des lois sur le blasphème. Lorsqu’il a été évincé, il a semé la confusion par le biais de théories du complot. Lorsqu’un groupe pakistanais s’est rendu en Israël en mai, Khan a régurgité les mêmes allégations antisémites qui avaient été utilisées contre lui, faisant référence au mouvement du nouveau gouvernement en faveur de la reconnaissance de l’État juif”, a déclaré The News, citant le rapport de Haaretz.

Le Pakistan se serait rapproché de l’officialisation de ses liens avec l’Etat juif et une grande partie des progrès sur ce front se sont produits sous la surveillance de Khan lorsqu’il était au gouvernement, ajoute le journal.

En octobre 2018, deux mois après l’arrivée au pouvoir du gouvernement dirigé par Imran Khan, les médias locaux débordaient d’affirmations selon lesquelles le Premier ministre israélien de l’époque, Benjamin Netanyahu, s’était rendu au Pakistan, rapporte The News.

Selon le rapport du Haaretz, la perspective de liens officiels entre les deux pays a évolué de manière synchrone avec les efforts déployés en vue de la conclusion des accords d’Abraham en 2020.

En 2021, les plus proches collaborateurs de Khan ont apporté des clarifications sur leurs propres visites en Israël.

Des sources du PTI ont toutefois affirmé que le rapport israélien était sans fondement.

L’année suivante, une réunion avec George Soros sur les réformes potentielles du développement au Pakistan, a ravivé les théories de conspiration antisémites contre Khan, enracinées dans son premier mariage avec Jemima Goldsmith.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.siasat.com/imran-targeted-for-being-too-pro-israel-report-2451716/

Quitter la version mobile