À la suite des déclarations faites lundi par le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Gallant, sur le lieu du dernier attentat terroriste qui a coûté la vie à BatSheva Nigri, selon lesquelles Israël est “au centre d’une attaque terroriste encouragée et financée par l’Iran”, l’ancien chef de Shabak s’est fait l’écho et a confirmé les propos de M. Netanyahou.
Shalom Ben Hanan, ancien chef du Shin Bet et ancien chercheur principal à l’Institut de politique antiterroriste de l’université Reichman, a déclaré ce mardi sur 103FM que l’Iran n’était pas directement à l’origine de l’attentat d’hier, mais qu’il s’est fortement investi dans le soutien aux activités terroristes en Judée Samarie.
Ben Hanan a également félicité les forces de sécurité pour le tour de force qui consiste à avoir appréhendé les terroristes dans les 24 heures qui ont suivi l’attentat d’Hébron.
Les deux Arabes coupables d’avoir perpétré l’attentat ont été arrêtés – à leur domicile – dans la nuit de lundi à mardi. Il s’agit de deux cousins originaires d’Hébron.
Dans un communiqué commun du Shin Bet, du MAGAV et de l’IDF, nous apprenions également que le fusil M-4 utilisé par les terroristes a été également découvert dans la maison, et que le véhicule utilisé par les terroristes a été retrouvé incendié hier à Halchol.
Les médias arabes ont désigné les hommes arrêtés comme étant Saqr al-Shantir et Muhammad Akram al-Shantir. Un autre membre de leur famille, Akram al-Shantir, a également été arrêté pour complicité. On soupçonne encore qu’ils ont reçu l’aide de certains membres de leur famille.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.