L’ancien chef du Parti nationaliste canadien jugé coupable d’avoir encouragé la haine contre les Juifs

Travis Patron

Mercredi dernier, un jury a déclaré l’ancien chef du Parti nationaliste canadien coupable de fomenter la haine contre les Juifs.

Travis Patron, de Redvers, en Saskatchewan, avait 29 ans lorsqu’il a été accusé en février 2021, et son procès dans cette affaire a débuté à la fin du mois de septembre de cette année.

L’argumentation de la Couronne s’articulait en grande partie autour d’une vidéo intitulée « Beware the Parasitic Tribe » (Méfiez-vous de la tribu parasite), qui était autrefois accessible au public en ligne.

Dans cette vidéo, le procureur de la Couronne Ryan Snyder a déclaré que Patron avait offert « à peu près tous les tropes antisémites de l’histoire des tropes antisémites ».

Lors de sa plaidoirie lundi, le procureur a lu une transcription de l’une des déclarations de Patron :

« Ce que nous devons faire, peut-être plus que tout, c’est retirer ces gens, une fois pour toutes, de notre pays. »

Patron avait fait valoir, entre autres, qu’il n’y avait aucune preuve montrant que les commentaires de la vidéo étaient dirigés contre les Juifs.

Le jury n’a manifestement pas accepté la ruse, et l’homme est désormais condamné. La délibération a duré moins d’une heure.

Le juge a pris grand soin d’exposer les éléments de l’infraction, en décomposant l’accusation pour les jurés.

Plus précisément, en ce qui concerne la promotion de la haine, M. Robertson a dit aux jurés qu’il ne suffisait pas qu’une déclaration soit offensante ou fausse.

« La haine est plus qu’une simple aversion. Il s’agit d’une émotion extrême, associée à la vilification ou à la détestation d’un groupe », a déclaré le juge.

Et il a clairement indiqué aux jurés qu’il leur appartenait d’accepter ou non le témoignage d’opinion d’un témoin qui a déclaré que les déclarations de Patron étaient antisémites.

Les jurés devaient décider, et être sûrs, que Patron parlait des juifs dans les déclarations en question, a dit le juge.

Lorsque le verdict a été prononcé par le président du jury, le condamné, qui avait consacré une partie de sa plaidoirie à l’idée que sa liberté d’expression avait été entravée par l’État, a choisi de s’asseoir en silence.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://leaderpost.com/news/crime/jury-finds-one-time-leader-of-the-canadian-nationalist-party-guilty-of-promoting-hatred-against-jews

Quitter la version mobile