L’ambassadeur ukrainien en Israël, Yevhen Korniychuk, a accordé une longue interview à la publication ukrainienne Gordon, dans laquelle il a tenu des propos peu flatteurs contre l’Etat juif.
Il a rappelé le cas de la visite du couple Netanyahou à Kiev : « Malheureusement, c’est une honte pour moi, en tant qu’ambassadeur de cet État, que M. Netanyahou soit le seul dirigeant du monde démocratique à ne pas avoir visité l’Ukraine pendant une guerre à grande échelle ».
M. Korniychuk est sceptique quant à la possibilité de fournir à l’Ukraine des défenses aériennes israéliennes, mais des spécialistes ukrainiens se trouvent actuellement en Israël pour négocier la fourniture de systèmes d’alerte précoce en cas d’attaques de missiles.
« Je dois travailler très activement avec les médias et créer constamment des occasions d’information pour exprimer mon mécontentement concernant la position du gouvernement israélien sur la coopération avec la Fédération de Russie, le non-respect du régime de sanctions et d’autres problèmes existants dans nos relations. L’année dernière, on m’a dit : ‘Vous ne saviez pas que deux dômes de fer avaient été amenés à Ouman pendant les célébrations de Rosh Hashanah’. J’ai répondu : ‘Je ne suis qu’un ambassadeur, je ne peux pas tout savoir. Mais je veux que le ministre de la Défense et le président soient satisfaits de notre coopération’, a déclaré M. Korniychuk.
D’après les sondages, rappelle l’ambassadeur, 85 % des Israéliens sont du côté de l’Ukraine
« Nous sommes au Moyen-Orient. Ce n’est pas l’Europe. La mentalité est différente et il faut en tenir compte. Se contenter d’appeler à l’humanisme et à la solidarité ne sert à rien. Il faut chercher des intérêts communs ou des menaces. Cela nous conduit à une coopération étroite. Après tout, l’une des questions abordées hier par le président et le Premier ministre était la coopération contre la menace iranienne. Puisqu’il s’agit de notre ennemi commun, que nous ressentons chaque jour avec les vols Shahed….. je voulais vous montrer que j’ai ramené de Kiev un très bon « shahedik », une épave. Et j’ai offert cette même épave au Premier ministre. Et il m’a dit : ‘si nous ne coopérons pas, il sera dirigé vers vous aussi’. »
Il a également indiqué que sur les 75 000 Ukrainiens entrés en Israël après le début de la guerre, 14 000 sont restés, tandis que les autres ont trouvé refuge dans des pays « plus accueillants » (qui donne de l’argent aux réfugiés ?)
Il a également déclaré que si l’on simplifie la question, Israël a peur de la Russie en raison de sa présence en Syrie.
Il s’est également plaint de la coopération culturelle entre les deux pays et des chaînes russes, qui ne sont toujours pas interdites en Israël, comme elles le sont déjà en Europe.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.