L’ambassadeur d’Israël à Washington, Mike Herzog, a été exceptionnellement convoqué au département d’État américain pour y être réprimandé, après le vote majoritaire de la Knesset qui annule la loi interdisant de se rendre et de séjourner dans le nord de la Samarie.
Herzog a rencontré la secrétaire d’État adjointe Wendy Sherman. Le communiqué indique que « l’adjointe a fait part des préoccupations des États-Unis concernant la législation approuvée par la Knesset qui abroge des éléments importants de la loi de désengagement de 2015, y compris l’interdiction de la construction dans le nord de la rive gauche [du Jourdain] ».
Sherman et Herzog ont également discuté de l’importance pour toutes les parties d’éviter les actions ou les déclarations qui pourraient exacerber les tensions à l’approche du Ramadan et de Pessah. Au cours de la conversation, M. Sherman a mentionné le fait que la loi a été adoptée deux jours seulement après le sommet de Charm el-Cheikh, au cours duquel Israël s’est engagé à apaiser les musulmans à la veille du mois de Ramadan. Elle n’a pas mentionné le fait qu’une attaque terroriste a été menée le jour-même de ce sommet sur la sécurité. Il ne semble pas non plus qu’elle ait remarqué que l’annulation de loi n’est pas une décision politique, mais un vote démocratique. Et que l’opposition a voté avec la majorité.
Les Américains ont l’habitude de transmettre leurs messages à Israël sans recourir à ces procédures officielles, mais lorsqu’un président Démocrate loge à la Maison-Blanche, les choses ne se passent pas très bien, pour Israël : partout dans le monde, la gauche est plus hostile envers l’Etat juif.
La Maison-Blanche a vivement critiqué hier l’abrogation de la loi. Le porte-parole du département d’État, Ned Price, a déclaré qu’il s’agissait d’un « geste provocateur qui contraste fortement avec les promesses faites par Israël aux gouvernements américains ».
De toute évidence, lui non plus n’a pas remarqué qu’il s’agit d’un vote démocratique, et non d’un « geste ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Ainsi va le se monde lorsqu’il s’agit d’Israel. Jusqu’à quand?
Toujours le déni , le fait d’ignorer ce qui se dit ou se qui est fait.
Pas un reproche aux voisins proches ennemis qui veulent enrayer Israël. Le statuquo vient de ces dirigeants sulfureux qui préfèrent recevoir plein d’argent pour mieux s’enrichir et continuer à vivre dans l’opulence avec nos impôts et nos dettes qui n’arrêtent pas de s’amplifier et qui affaiblissent la France !!!!!!!