L’ambassadeur d’Israël accuse Mahmoud Abbas d’avoir « blanchi le terrorisme » à l’ONU

Le président palestinien Mahmoud Abbas s'adresse à la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies, le 23 septembre 2022, au siège de l'ONU. (AP/Julia Nikhinson)

Le courageux ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, qui s’est illustré en sillonnant les allées de l’AG de l’ONU avec la photo d’une victime de l’Etat terroriste d’Iran pendant le discours du président, a critiqué jeudi le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, l’accusant de blanchir le terrorisme palestinien.

Ce jour là, MAbbas s’est adressé à l’Assemblée générale des Nations unies, promettant que l’Autorité palestinienne « poursuivra sa résistance populaire pacifique » contre Israël.

Quelques heures plus tard, Gilad Erdan a publié une déclaration vidéo critiquant les commentaires de M. Abbas et les comparant à ses récentes affirmations selon lesquelles Adolf Hitler avait ciblé les Juifs non pas en raison de ses théories raciales, mais parce que les Juifs auraient joué un « rôle économique » négatif en Allemagne.

« Il y a quelques semaines à peine, le président Abbas a défendu Hitler et reproché aux Juifs d’avoir été massacrés pendant l’Holocauste« , a déclaré M. Erdan. Aujourd’hui, il est monté sur cette tribune et a qualifié de « résistance pacifique » les attaques terroristes perpétrées par les Palestiniens. Soyons clairs : la terreur, c’est la terreur. Le président Abbas vient de prouver aujourd’hui qu’il n’est pas un partenaire pour la paix, qu’il est totalement détaché de la réalité et qu’il n’est pas à la hauteur ».

Quelques jours auparavant, M. Erdan avait déclaré au Jerusalem Post que le chef vieillissant de l’Autorité palestinienne était devenu « inutile », ajoutant qu’aucun progrès vers la paix ne pourrait être réalisé tant qu’il resterait au pouvoir.

« Les commentaires antisémites du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas cette semaine prouvent ce que nous disons depuis des années. Les critiques constantes à l’égard d’Israël sont déplacées, surtout lorsqu’elles émanent des dirigeants palestiniens ».

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile