Fares Saeb, directeur de la diplomatie publique à l’ambassade d’Israël en France a réagit sur son compte Twitter à un commentaire de l’association SOS Chrétien d’Orient.
Le 13 mai 2023, sur LinkedIn, SOS Chrétiens d’Orient a diffusé une vidéo intitulée « Radicalisation à Jérusalem, les Chrétiens menacés !« , dans laquelle l’ONG dénonce les prétendues violences dont seraient victimes les Chrétiens dans la ville sainte, et accuse l’actuel gouvernement Netanyahou d’en être responsable.
Dans sa vidéo, l’association affirme que « des Israéliens juifs radicaux persécutent impunément des chrétiens Palestiniens« . Elle accuse Israël d’avoir volontairement fermé le Saint-Sépulcre lors de la Semaine Sainte, afin d’obstruer l’accès des fidèles à l’un des lieux les plus saints de la Chrétienté. Elle diffuse des images maintes fois relayées sur les réseaux sociaux, où l’on voit des Policiers empêcher des femmes venues en pèlerinage d’accéder au tombeau du Christ. Beaucoup d’autres organisations, journalistes, militants politiques, ont également utilisé ces images pour dénoncer de prétendues violences antichrétiennes.
C’est images sont des faux : elles sont détournées.
En réalité, les forces de sécurité israélienne étaient déployées sur place pour d’une part protéger les pèlerins, et d’autre part pour assurer le bon déroulement du pèlerinage, qui chaque année attire énormément de fidèles venu du monde entier.
Est également diffusée cette fameuse vidéo, où l’on voit des religieux juifs passant à proximité d’un couvent de bonnes sœurs et cracher au sol. La terre entière avait dénoncé un « acte antichrétien », qui d’après des sources plus que douteuses, se banaliserait de plus en plus depuis l’arrivée au pouvoir de Benjamin Netanyahou, car il est appuyé d’une coalition constituée de partis religieux juifs.
Là encore, les images sont des faux.
L’analyse approfondie des images montre qu’en réalité les juifs religieux en question ont réagi ainsi, car à côté de l’entrée de ce monastère se trouvait un jeune arabe israélien faisant un salut hitlérien et criant à leur passage « Heil Hitler« .
De plus, SOS Chrétien d’Orient s’indigne de l’agression d’un prêtre dans l’enceinte du tombeau de la « Sainte Vierge » par un homme armée d’une barre de fer, le 19 février passé.
L’enquête révéla qu’il s’agissait d’un jeune chrétien déséquilibré, ce qu’elle omet soigneusement de rappeler.
Suite à cette prise de position de l’organisation, Fares Saeb a tenu à prendre la parole en tant que Druze-Israélien.
Le diplomate rappelle qu’il a grandi dans un village mixte, qu’il a fait toute sa scolarité dans un lycée orthodoxe, sans que l’enseignement n’y soit entravé par les autorités israéliennes, ni que son identité musulmane ne pose de soucis tout au long de son parcours scolaire. Il a déclaré qu’il trouvait que
« l’accusation formulée dans cette vidéo est insultante et scandaleuse. Cette vidéo et ces affirmations [sont] basées sur des demi-vérités et [déforment] la réalité pour correspondre à un agenda politique faux et nuisible ; elles alimentent l’antisémitisme et la haine, elles servent ceux qui veulent briser la coexistence et la vie commune en Israël. »
Fares Saeb a également tenu à souligner le contexte de plusieurs des accusations portées contre Israël par l’organisation, dans sa vidéo. Rappelant la réelle identité de certains des agresseurs mentionnés, le contexte sécuritaire qui explique pourquoi les pèlerinages sont particulièrement sous haute sécurité qu’ils soient Juifs, Chrétiens ou Musulmans.
Faes Saeb indique également à l’organisation, que les personnes qui commettent des violences contres des religieux, quelque soit leur culte, sont soumis comme tout délinquant ou criminel au code pénal israélien ; que la police ne compte pas laisser impunis ces actes, et qu’une fois arrêtés, conformément au droit et comme il est d’usage en démocratie, ils seront jugés et condamnés si leur culpabilité est établie lors d’un procès.
Il a également voulu rappeler l’importance du multiculturalisme de la société israélienne, garanti par l’Etat d’Israël, et l’implication sérieuse de ce dernier auprès des communautés chrétiennes à Gaza et en Judée d’un point de vue sécuritaire, économique et culturel. Tout en rappelant également à SOS Chrétien d’Orient que les Arabes-Israéliens de confession chrétienne sont totalement intégrés à la société israélienne (art, culture, éducation, force de sécurité), il a souhaité ajouter qu’il a « vécu toute [sa] vie parmi des chrétiens. En tant que groupes minoritaires, nous avons des défis communs à relever et nous travaillons ensemble pour améliorer notre vie en Israël. C’est ce qu’il y a de merveilleux quand on vit dans une démocratie« .
Service de surveillance média Israël247.org