Le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le président israélien Yitzhak Herzog ont annoncé la signature d’un accord par l’Allemagne pour l’indemnisation des familles des 11 athlètes israéliens tués aux Jeux olympiques de Munich en 1972 par des terroristes du groupe arabe Septembre noir. En outre, des documents d’archives sur cette affaire seront déclassifiés.
L’accord a été conclu avant une cérémonie commémorative prévue la semaine prochaine et consacrée au 50e anniversaire de la tragédie de Munich.
La partie israélienne avait prévu de boycotter la cérémonie, les proches des athlètes décédés refusant d’y participer, car on leur proposait, selon eux, une somme insultante à titre de compensation.
Rappel pour les plus jeunes et ceux qui arrivent de mars :
- Le 5 septembre 1972, huit terroriste du groupe arabe Septembre noir font irruption dans les appartements de l’équipe israélienne au village olympique, en abattent deux et prennent neuf Israéliens en otage.
- La police ouest-allemande répond par une opération de sauvetage infructueuse au cours de laquelle les neuf otages sont tués, ainsi que cinq des huit terroristes et un policier allemand.
- Malgré cette terrible tragédie, il a été décidé de poursuivre les jeux.
- Des révélations montrent que l’Allemagne a été complice.
En 2012, Israël publie 45 documents officiels sur l’incident, dont des documents spécialement déclassifiés qui critiquent vivement les activités des services de sécurité allemands.
Ces documents comprennent un rapport officiel de l’ancien chef des services de renseignement israéliens, Zvi Zamir, qui a déclaré sans équivoque que la police allemande « n’a pas fait le moindre effort pour sauver des vies humaines. »
Les proches des victimes se sont battus pendant des années pour obtenir des excuses officielles de la part de l’Allemagne, l’accès aux documents officiels et une compensation appropriée en plus des 4,5 millions d’euros déjà versés.
L’Allemagne a accepté toutes les conditions
- L’Allemagne déclassifiera les documents relatifs à la prise d’otages et à l’opération de sauvetage ratée, permettant ainsi à une commission d’historiens allemands et israéliens d’enquêter sur ces événements tragiques.
- Le président allemand Frank-Walter Steinmeier présentera des excuses officielles aux familles des athlètes tués.
- En outre, le montant de la compensation monétaire sera porté à un total de 28 millions d’euros.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il
A part avoir été nuls pour le sauvetage, en quoi les Allemands étaient-ils complices ?
Si seulement ces ignobles terroristes s’étaient bornés à tuer les athlètes israéliens dans l’indifférence quasi totale des Allemands, préoccupés uniquement de leur propre image dans cette affaire, le scandale ne serait pas aussi grand. Et maintenant, indemniser ‘honorablement’ les familles des Juifs assassinés ? Aucun paiement d’aucune sorte ne permettrait à l’Allemagne de recouvrer son honneur dans cette affaire, c’est comme pour la Shoah: trop tard! Et je ne suis pas certaine que celui des parents qui acceptent cette aumône reste intact, surtout en Allemagne.
La seule consolation, le seul baume sur la plaie, c’est l’ordre donné par Golda Meier de liquider tous les tueurs ayant perpétré ce massacre, qui fut religieusement obéi jusqu’au dernier des tueurs exécuté plus de 20 ans après la tragédie.