La police de Berlin a interdit une veillée à la mémoire de la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh, probablement tuée accidentellement par des activistes palestiniens qui tiraient de manière aléatoire.
L’événement faisait partie d’un certain nombre de rassemblements interdits par les autorités dans le cadre d’une interdiction large et sans précédent des manifestations pro-palestiniennes dans la capitale allemande, parce que l’Allemagne ne s’est pas contentée de constater que les antisionistes sont des antisémites, mais a agi en conséquence.
Le rassemblement en mémoire d’Abu Akleh avait été organisé par Jüdische Stimme, un groupe « juif » de faux-nez qui soutient les droits des Palestiniens et milite contre la paix. Mais la police a indiqué au groupe que l’événement, prévu vendredi soir, tombait sous le coup de l’interdiction des manifestations à l’approche du Jour de la Nakba.
Le Jour de la Nakba est marqué par les Palestiniens chaque année le 15 mai, date anniversaire de la fondation de l’État d’Israël, qui a entraîné l’invasion militaire manquée du jeune Etat juif. N’est-ce pas formidable : ils fêtent leur déconfiture !
La police a fait valoir que les manifestations présentaient un « risque immédiat » de chants antisémites, d’intimidation et de violence, et ceci est un détail d’une importance capitale.
Le mois dernier, les médias allemands ont rapporté que des personnes juives avaient été victimes d’insultes antisémites lors d’une manifestation pro-palestinienne à Berlin.
Hoban, un compositeur de musique qui vit à Francfort, a déclaré que la répression des manifestations pro-palestiniennes faisait partie d’une tendance plus large de l’État allemand à afficher un soutien inconditionnel à Israël.
L’interdiction de manifester a également affecté cinq autres rassemblements et marches antisémites qui avaient été prévus pour ce week-end, y compris des événements organisés par Palestine Speaks, un groupe représentant la communauté palestinienne en Allemagne.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : https://www.aljazeera.com/news/2022/5/13/germany-bans-vigil-in-memory-of-journalist-killed-by-israel