Le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Riyad al-Maliki, a confirmé à la radio officielle de l’Autorité palestinienne que l’aide de l’Union européenne à l’Autorité palestinienne était retardée parce que les responsables de l’UE envisageaient de la conditionner à la réforme des manuels scolaires palestiniens pour qu’ils cessent d’inciter les enfants à haïr et tuer des juifs.
L’UE est le principal bailleur de fonds de l’Autorité palestinienne et contribue à payer les salaires des nombreux fonctionnaires de Ramallah. Mais peu d’aide a été versée depuis 2020.
Le versement de l’aide a été entravé lorsque le fonctionnaire de l’UE Oliver Varhelyi a cherché à conditionner une aide d’environ 10 millions de dollars à la conformité des manuels scolaires aux normes internationales, créant ainsi un bourbier bureaucratique.
Dans une interview en février, un diplomate au fait des discussions a critiqué la condition proposée.
« Une aide financière aussi substantielle doit-elle être liée à un élément de la relation entre l’Europe et les Palestiniens ? », avait alors déclaré le diplomate.
Les manuels scolaires palestiniens contiennent depuis longtemps des incitations à la violence et ils glorifient le terrorisme. L’AP les défend comme reflétant simplement le récit national palestinien, ce qui est exact : tuer des juifs fait partie de leurs valeurs fondamentales, ils étaient alliés d’Hitler pendant la Guerre, et des drapeaux nazis flottent régulièrement sur les maisons arabes.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://ejpress.org