Le 23 août 2019, Rina Shnerb, une Israélienne de 17 ans, a été tuée par une bombe en bord de route lors d’une randonnée avec son père, le rabbin Eitan Shnerb, et son frère Dvir près de Dolev, une localité israélienne de Judée Samarie. Son père et son frère ont été blessés.
Quatre ans plus tard, presque jour pour jour, d’importantes forces de police et de l’administration civile ont encerclé la zone de la localité de Yitzhar, ce matin lundi, afin de démolir l’observatoire touristique érigé en mémoire de Rina Shnerb au pied du quartier de Mitzpe Yitzhar. Motif : le bâtiment a été construit illégalement.
Les services de sécurité ont déclaré dans un communiqué laconique que « des activités d’application de la loi sont menées contre des bâtiments qui ont été construits illégalement ».
La députée Tali Gottlieb (Likoud) a accusé le ministre Bezalel Smotrich :
« Ministre Smotrich, dites-moi que je me trompe. N’êtes-vous pas le président du sionisme religieux ? Dites-moi qu’il n’est pas possible que sous votre regard, l’administration civile détruise une mitsva touristique à la mémoire de Rina Shnerb au pied du village d’Yitzhar. Quelle excuse donnerez-vous à vos électeurs qui s’adressent à moi dans de nombreux messages au sujet de cet acte ? C’est votre responsabilité. Arrêtez cette honte ».
Par ailleurs, la députée Limor Son Har-Malech a accusé le ministre de la Défense Yoav Gallant pour la destruction.
« Dès la création de la coalition, j’ai demandé au ministre Gallant d’avoir une discussion urgente sur la destruction du mont Ibal par l’Autorité palestinienne. Bien qu’il se soit engagé à avoir une telle discussion, le ministre Gallant l’a toujours reportée pour des raisons inacceptables, et nous voyons aujourd’hui les résultats de cette négligence, avec l’établissement d’un quartier d’appartements autour de l’autel de Josué dans le but d’effacer l’histoire juive à cet endroit.
En revanche, lorsqu’il s’agit d’un site juif à la mémoire d’une femme juive assassinée dans un attentat choquant, il est urgent de le détruire. Honte à toi, Yoav Gallant », a écrit Son Har-Malech sur X.
Le chef du conseil régional de Shomron, Yossi Dagan, a déclaré :
« L’observatoire détruit sera reconstruit. Il s’agit d’un scandale et d’une distorsion sans pareils : sous un gouvernement national entièrement de droite, des centaines de maisons arabes illégales sont construites sans entrave dans la région de Yitzhar, mais ce qui gêne le système d’application de la loi, c’est un petit observatoire construit en mémoire d’une jeune filles, assassinée lors d’un attentat terroriste ».
Cette politique de persécution spécifique à l’égard des Juifs devrait disparaître du monde. Le mémorial qui a été détruit sera reconstruit.
J’embrasse les habitants de Mitzpe Yitzhar, les pionniers de Samarie. Toute personne digne de ce nom dans ce pays devrait s’élever contre cette discrimination. Nous avons des exigences à l’égard du gouvernement et nous ne les abandonnerons pas.
Le gouvernement national devrait construire la terre d’Israël et non la détruire. Depuis vendredi, les tracteurs de l »Autorité palestinienne’ ont travaillé sans être dérangés et ont failli endommager une propriété près de l’autel de Yeshoua ben Nun lui-même. Ce n’est qu’après que nous ayons crié et hurlé qu’ils [le gouvernement] a arrêté le tracteur. Il y a une discrimination flagrante ici et nous ne l’accepterons pas ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.