Les Américains ont également dénoncé la révocation des mesures empêchant les Israéliens d’établir une présence dans l’avant-poste de Homesh
Les États-Unis ont exprimé leur « préoccupation », dimanche, après la « visite provocatrice » du ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, sur « l’esplanade des mosquées » (mont du Temple), selon un communiqué. Le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a également dénoncé la « rhétorique incendiaire qui l’accompagne ».
« Cet espace sacré ne doit pas être utilisé à des fins politiques et nous appelons toutes les parties à respecter son caractère sacré », a ajouté M. Miller [NDLR : qui bien sur ne s’est jamais exprimé sur les discours incendiaires ou les mensonges éhontés des Arabes au sujet de ce lieu]. « De manière plus générale, nous réaffirmons la position de longue date des États-Unis en faveur du statu quo historique sur les lieux saints de Jérusalem et soulignons le rôle particulier de la Jordanie en tant que gardienne des lieux saints musulmans à Jérusalem« , a ajouté Matthew Miller.
Les Américains ont également dénoncé la politique d’Israël concernant les villages de Judée Samarie, en particulier la révocation des mesures empêchant les Israéliens de vivre dans le village de Homesh. Homesh, « selon la loi israélienne [annulée par une nouvelle législation], a été construit illégalement sur des terres palestiniennes privées », a déclaré M. Miller, tout en appelant le gouvernement israélien à respecter les engagements pris envers les États-Unis sous l’égide de l’actuel Premier ministre et des précédents.
La condamnation américaine s’ajoute à celles de plusieurs États arabes, dont la Jordanie. Le Royaume hachémite, qui administre les sites religieux musulmans de Jérusalem, a qualifié la visite d’Itamar Ben Gvir de « démarche provocatrice » violant le statu quo à Jérusalem [comprendre : l’interdiction faite aux Juifs de poser leurs « pieds sales » sur l’emplacement où se trouvaient leurs temples]. « Nous sommes les propriétaires de Jérusalem et de toute la terre d’Israël », avait auparavant déclaré le ministre israélien.
Le mont du Temple, où ont été construits les deux temples juifs et où se trouvent actuellement le dôme du rocher et la mosquée al-Aqsa, est le lieu qui cristallise le conflit israélo-palestinien est continuellement instrumentalisé par les arabes pour justifier leur haine coloniale.
Source adaptée : i24News
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Le droit à l’appréciation est un droit légitime sans limitation .
Également le droit souverain d’un état à appliquer les lois et la politique qui lui conviennent.
Est ce que l’on reproche aux américains d’avoir envahi un pays qui appartenaient aux indigenes locaux, les indiens.?