L’administration Biden finance les émeutes anti-Netanyahou

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou rencontre le vice-président américain de l'époque, Joe Biden, au bureau du Premier ministre à Jérusalem, le 9 mars 2016. (Photo : Amos Ben Gershom/GPO)

Vous vous souvenez peut-être comment le président Barack Obama avait financé la campagne électorale du parti politique israélien qui se présentait contre le Likoud de Netanyahou aux élections de 2015. Il avait financé, avec l’argent des contribuables américains, une organisation d’extrême gauche du nom de V15 pour faire campagne pour les opposants au Likoud. Même Haaretz avait été choqué, c’est dire !

Chassez le naturel, il revient au galop. Son successeur Démocrate, Joe Biden a fait pareil, cette fois pour tenter de faire tomber Bibi, rapporte David Isaac du JNS.

Le premier grand rassemblement contre la réforme judiciaire démocratique auquel ont participé des politiciens de l’opposition a été organisé par un groupe connu sous le nom de Mouvement pour un gouvernement de qualité (MQG) – quelle hypocrisie quand on songe qu’elle organise des manifestations pour faire dérailler le processus démocratique.

MQG reçoit un financement annuel du Département d’État américain pour dispenser soi-disant des « cours » sur la démocratie dans les écoles israéliennes. J’aimerai voir la tête d’Obama et de Biden si Israël finançait des cours sur la démocratie dans les écoles américaines… Je sais comment les médias réagiraient. Vous aussi. Ils dénonceraient l’ingérence scandaleuse dans les affaires intérieures des Etats-Unis et ils auraient raison.

Bien que le financement du Département d’État n’ait pas été programmé pour des manifestations, l’argent est fongible et l’administration Biden ne peut pas ignorer que MQG finance un groupe anti-Netanyahou.

« Les orateurs des rassemblements se placent sous la bannière du MQG lorsqu’ils appellent à l’insurrection, à la guerre civile et à la violence », a écrit la journaliste israélienne Caroline Glick.

« Personne ne demande aux organisateurs qui finance leurs activités. Quelqu’un paie des dizaines de millions de shekels pour louer des bus afin de transporter des dizaines de milliers de personnes aux rassemblements, leur acheter des drapeaux, imprimer des banderoles et des panneaux, louer des scènes et des systèmes de sonorisation, et financer des campagnes publicitaires dans tous les journaux et sur les panneaux d’affichage du pays. »

L’obsession de MQG d’empêcher le retour d’un gouvernement sioniste est si extrême et choquant qu’un groupe a fait une demande FOIA (Freedom of Information Act, ou loi sur la liberté d’information) en engageant un cabinet d’avocats de Washington D.C. qui a déposé plainte dans le cadre de la loi FARA, qui impose des obligations de divulgation publique aux personnes représentant des intérêts étrangers, et demandé « l’ouverture d’une enquête par une ou plusieurs agences du gouvernement américain ».

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile