Lors d’une conférence intitulée «les réservistes, génération de la victoire », organisée par un mouvement de réservistes très critiques envers la gestion de la guerre par la direction de Tsahal et favorables à une victoire décisive contre le Hamas, le colonel de réserve Hezi Nehama a révélé avoir été témoin direct de propos qui expliquent mieux qu’un long roman l’esprit de l’Etat profond qui pousse le pays dans la direction opposée de la volonté des citoyens.
Hezi Nehama a affirmé avoir entendu personnellement, en 2011, alors qu’il était commandant de bataillon, l’ancien procureur général des armées et futur procureur général de l’État Avichai Mandelblit déclarer lors d’une conférence militaire :
« La valeur de la vie des civils ennemis est plus précieuse que la valeur de la vie de mes soldats. »
Selon Nehama, cette phrase illustre la politique au sein de Tsahal, qu’il qualifie de « rééducation » sous l’influence du système judiciaire. Il a ajouté que pour combattre cette approche, il convient de combiner la lutte militaire avec d’autres domaines (politique, judiciaire, etc.).
« J’entends Avichai Mandelblit, le procureur militaire, m’expliquer que la vie des civils ennemis a plus de valeur que celle de mes soldats », a-t-il déclaré. « C’est en fait le nouveau discours qui a été adopté depuis par l’armée israélienne et qui est aussi relayé par le système judiciaire, » a précisé Nehama.
« C’est pourquoi la campagne de contre-propagande doit également être intégrée à tous ces systèmes », a-t-il ajouté.
Il a également appelé à poursuivre les efforts pour une réforme du système judiciaire, en soulignant que les tentatives passées ont été très difficiles, mais qu’elles sont « justes et nécessaires ».
« Nous avons vu qu’ils essaient de réformer le système judiciaire et à quel point c’est difficile, mais c’est une chose juste et nécessaire qui doit être poursuivie. »
Mandelblit n’a pas encore réagi. Nous devinons sa réponse. Il niera probablement. Ces faits, s’ils sont exacts, expliquent en partie le 7 octobre, et le combat qui se déroule en ce moment contre la commission d’enquête proposée par le Premier ministre Netanyahou est précisément destiné à cacher des informations comme celle-ci qui exposent au grand jour l’idéologie de l’Etat profond. L’affaire de la fuite de la vidéo de Sdé Teiman semble avoir été étouffée pour les mêmes raisons : cacher la vilaine idéologie qui empêche le gouvernement de diriger le pays à droite comme les électeurs le réclament.

