Le maire de New York, Eric Adams, a publié mardi le premier rapport annuel du Bureau du maire pour lutter contre l’antisémitisme, marquant la fin de son mandat.
Le rapport, présenté en collaboration avec Moshe Davis, directeur exécutif du bureau, documente le cadre politique, les structures opérationnelles et la stratégie législative développés depuis l’établissement du bureau en mai 2025. C’est le premier bureau municipal de ce type dans une grande ville américaine exclusivement dédié à la lutte contre l’antisémitisme. Sa survie, avec le maire Mamdani, n’est pas garantie.
Selon le rapport, ce bureau a été créé en réponse à une forte augmentation des incidents antisémites suite aux attaques du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023. Ces incidents ont représenté la majorité des crimes de haine à New York au début de 2025, justifiant une réponse coordonnée à l’échelle de la ville.
Le rapport souligne plusieurs éléments clés de l’approche de l’administration, notamment l’adoption de la définition de travail de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), l’établissement d’un groupe de travail inter-agences regroupant plus de 35 agences municipales, et l’émission de quatre décrets exécutifs portant sur l’antisémitisme dans les pratiques d’approvisionnement, la communication publique, la coordination des forces de l’ordre, et les protections pour les lieux de culte.
« Après les attaques du 7 octobre 2023, je n’avais pas peur de dire ce que ressentait tant de New-Yorkais : nous n’allions pas bien. C’était la vérité et un appel à l’action, » a déclaré le maire Adams dans une déclaration accompagnant le rapport. « La lutte contre l’antisémitisme a été une priorité pour notre administration. New York abrite la plus grande communauté juive au monde en dehors d’Israël – un point de fierté et de responsabilité. »
Adams a souligné que l’administration a mis l’accent sur la condamnation publique de l’antisémitisme associée à des politiques applicables.
« En quelques mois, nous avons émis quatre décrets exécutifs, constitué un groupe de travail inter-agences pour coordonner les réponses, et adopté la définition de travail de l’IHRA, » a-t-il expliqué, tout en notant qu’il restait « encore du travail à faire. »
Le premier maire adjoint, Randy Mastro, a affirmé que le rapport reflète une réponse gouvernementale complète.
« Nous nous trouvons à un carrefour dans cette ville avec l’antisémitisme en pleine expansion, » a déclaré Mastro. « Une telle haine ne doit pas rester impunie ici, là où se trouve la plus grande population juive de toute ville dans le monde. »
Le directeur exécutif Moshe Davis a décrit le rapport comme à la fois un bilan et un guide pour d’autres municipalités.
« Nous ne pouvons pas contrôler les événements mondiaux ni éradiquer une haine séculaire, mais nous pouvons faire ce que le gouvernement fait le mieux : créer des politiques, appliquer la loi, éduquer et parler avec clarté morale, » a déclaré Davis. « Ce rapport est à la fois un bilan de ce que nous avons accompli et un modèle de ce que le gouvernement municipal devrait faire. »
Le rapport a été publié le dernier jour de mandat du maire Adams. Le maire élu, Zohran Mamdani, doit prêter serment le jour de l’An.
« Une citation célèbre du film The King’s Speech est lorsque le roi George VI dit : ‘J’ai une voix.’ Heureusement, le maire Eric Adams a été une voix courageuse dans la lutte contre le fléau de l’antisémitisme dans notre ville, » a déclaré le rabbin Joseph Potasnik, vice-président exécutif du Conseil des rabbins de New York.
« Alors que certains restaient silencieux, il n’a pas eu peur de s’élever et de se battre aux côtés de la communauté juive. Il nous rappellerait que l’antisémitisme est anti-christianisme, anti-islam et anti-toutes les croyances. Nous lui serons toujours reconnaissants. »
« Nous remercions le maire Adams, le premier maire adjoint Randy Mastro, et le directeur exécutif Moshe Davis pour leur soutien indéfectible envers les New-Yorkais juifs à un moment où la communauté avait un besoin urgent d’une action gouvernementale, » a déclaré Hindy Poupko, vice-présidente senior de la UJA Federation of New York. « L’attaque antisémite récente à Bondi Beach souligne le besoin continu d’efforts comme ceux entrepris par le MOCA, y compris des outils de renforcement renforcés et de la formation, une infrastructure de sécurité simplifiée pour les synagogues et les institutions juives, et des initiatives éducatives à l’échelle de la ville – toutes contribuant à garantir que les New-Yorkais juifs se sentent en sécurité et soutenus. »
