Yael Zar, veuve du racheteur de terres en Samarie Moshe Zar, décédé il y a deux mois, a pris la parole à la conférence sur la souveraineté en Samarie organisée par Arutz Sheva et le Conseil de Samarie pour raconter comment son mari avait commencé, dès la Guerre des Six Jours, à agir pour faire avancer une souveraineté de fait.
« Quand la Judée et la Samarie ont été libérées, Moshe s’est fixé un objectif : la souveraineté sur des territoires de toute la Terre d’Israël. Il achetait à tout Arabe qui lui proposait des terres. Ils l’appréciaient beaucoup et il était très sociable. Ils l’aimaient, lui faisaient confiance ; il ne les trompait jamais, payait le prix demandé et échangeait toujours leur argent chez un changeur arabe pour qu’ils aient des dinars. Ils avaient une confiance totale en lui. Ils venaient tous secrètement vendre des terres. »
« Nous vivions dans une maison mobile à Karnei Shomron et, la nuit, ils venaient en secret. Il est arrivé qu’un soir plusieurs Arabes se rencontrent avec lui en même temps ; ils se cachaient les uns aux autres, mais ils venaient tous et savaient qu’il y avait un homme qui les respectait et ne réclamait rien gratuitement. »
Yael a raconté une anecdote qu’un membre de la Knesset lui a dite pendant le deuil de Moshe.
« Il m’a dit : « Je suivais Moshe, je l’ai vu acheter des terres sans cesse. Je l’ai appelé et je lui ai demandé : ‘Comment achètes-tu ? Tu ne sais pas ce qu’il adviendra de ces territoires à la fin ?’ Il a répondu : ‘Je sais ce que j’achète. Et pour moi, le fait même que je rachète des terres pour l’État d’Israël est l’essentiel. Je me fiche qu’un Arabe y habite pour l’instant ; à terme elles appartiendront à toute la Terre d’Israël et c’est moi qui les ai rachetées.’ « Ce député a ajouté : ‘J’ai soudain commencé à le voir autrement. J’ai vu un homme honnête, un idéaliste de stature, et depuis j’ai commencé, parfois discrètement, à l’aider.’ « »
« Moshe disait souvent : « Je fais le travail que l’État aurait dû faire. Je prépare la souveraineté. » »
Dans ses remarques, elle a aussi évoqué l’état actuel de la construction en Judée et Samarie.
« Je pense que le monde des implantations devrait évoluer vers la souveraineté. Les gens doivent se sentir citoyens de leur pays. »
Source : https://www.israelnationalnews.com
