La vérité sur l’orchestre symphonique de Palestine : un orchestre juif, créé par un juif, avec 73 musiciens – tous juifs

Initialement publié le 28 décembre 2022 @ 8h05

L’Orchestre symphonique de Palestine a été fondé en 1936 sous la direction de Bronislaw Huberman, un violoniste prodige juif polonais. Il s’était rendu pour la première fois en Palestine en 1929 et avait développé sa vision d’établir la musique classique en Terre promise.

Huberman a d’abord envisagé un centre international pour les arts, mais s’est plutôt concentré sur le développement d’un orchestre symphonique. Les conditions en Europe étaient devenues telles que l’orchestre a servi de refuge aux musiciens juifs persécutés, au point qu’Huberman est surnommé “l’Oskar Schindler des musiciens”. De nombreux certificats d’immigration furent délivrés, car l’orchestre pouvait fournir un emploi aux réfugiés. Les nouveaux immigrants eux-mêmes apportaient un nouveau talent et une nouvelle énergie pour les activités culturelles.

Alors que Huberman continuait à travailler au nom de l’orchestre, Arturo Toscanini a accepté d’en devenir le premier chef d’orchestre. Il a rapidement contribué à établir sa réputation. En plus d’attirer des musiciens talentueux vers l’orchestre lui-même, de nombreux autres orchestres de chambre et groupes se sont formés dans tout le yishuv.

Bien que n’étant pas juif lui-même, Arturo Toscanini était issu d’une famille modeste d’origine juive, et il voulait aider les Juifs à éviter les persécutions.

En décembre 1936, Toscanini a dirigé les débuts à guichets fermés de l’orchestre à Tel Aviv, qui s’est terminé par une demi-heure d’applaudissements debout.

Lors d’un banquet ce soir-là, l’homme de 69 ans a déclaré :

“J’ai traversé de nombreux pays ; ici, j’ai trouvé mon coin.”

En 1948, l’orchestre, qui comptait 73 musiciens – tous juifs, a changé de nom pour devenir l’Orchestre philharmonique d’Israël.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile