Les activistes du mouvement des Femmes du Mur sont arrivées sur la place du Mur occidental ce vendredi matin pour leur service de “prière égalitaire” mensuel, marquant le début du mois hébreu de Kislev.
Les activistes sont arrivées sans rouleaux de la Torah, apportant à la place des couvertures de rouleaux vides pour protester contre l’interdiction d’utiliser des rouleaux de la Torah sur la place principale du Mur occidental – plutôt que dans la section de prière égalitaire.
Les fidèles du Mur occidental ont affronté les activistes des Femmes du Mur, et la police a séparé les deux groupes.
Jeudi, le président israélien Isaac Herzog a demandé aux députés Gilad Kariv (travailliste) et Alon Tal (bleu et blanc) de ne pas assister au service de prière égalitaire vendredi matin, comme ils avaient prévu de le faire, “afin d’éviter des combats inutiles et une haine sans fondement entre élus devant les vestiges de notre Saint Temple.”
Les deux députés ont accepté la demande de M. Herzog et ont annulé leur intention d’y assister.
Le Président a également informé MK Kariv que, dans le même temps, il a chargé le directeur général de la Résidence du Président, Eyal Shviki, d’entamer des discussions la semaine prochaine avec toutes les parties impliquées dans la question de la prière sur la place du Mur occidental, afin d’entendre leurs positions et d’essayer de trouver des solutions possibles à la crise.
MK Kariv a déclaré :
“Je remercie le président Herzog pour sa volonté de faire pression pour trouver une solution à ce différend de longue date. Je continuerai à me tenir aux côtés des Femmes du Mur, et à travailler à la mise en œuvre du plan pour les prières au Mur occidental. Ce schéma est en accord avec les valeurs de la coalition et du gouvernement qui cherchent à mettre fin aux divisions de la société israélienne et du peuple juif.”
Le président de Torah Judaïsme Unifié, MK Moshe Gafni, a déclaré :
“Puisque Gilad Kariv a utilisé son immunité parlementaire pour saper le statu quo au Mur occidental, et puisqu’il a annoncé qu’il ne viendrait pas demain, notre venue le jour de Rosh Chodesh est inutile. Nous continuerons à préserver physiquement la sainteté du Mur occidental”.
Le président du Shas, Aryeh Deri, a déclaré :
“Je remercie le président Isaac Herzog pour ses efforts visant à préserver la sainteté du Mur occidental – un vestige de notre Saint Temple. À la veille de Rosh Chodesh Kislev, où le peuple juif marque la victoire de la lumière sur les ténèbres, le parti Shas continuera à lutter de toutes ses forces contre ceux qui cherchent à profaner la sainteté du Mur occidental et à porter atteinte à l’identité juive de l’État.”
Plus tôt, les membres de la Knesset haredi et religieux ont annoncé leur intention de bloquer l’entrée d’un rouleau de Torah par l’organisation des Femmes du Mur sur la place du Mur occidental, après que, ces derniers mois, Kariv ait utilisé son immunité parlementaire pour apporter un rouleau sur la place à l’usage des groupes égalitaires.