Une synagogue historique de Londres a été vendue à une organisation musulmane liée à des extrémistes, qui a levé des fonds pour acheter le bâtiment en le décrivant comme « un ancien lieu de culte pour les non-croyants ».
La décision de l’United Synagogue de vendre le site de la synagogue de Wembley – qu’elle occupe depuis 1939 – à la branche britannique de la Dawat-e-Islami, une organisation « caritative » éducative basée au Pakistan, fait l’objet de nombreuses critiques, notamment de la part de l’un de ses anciens rabbins.
La semaine dernière, l’organisation caritative islamique – qui a déjà échangé des contrats pour l’achat du site – a été contrainte de s’excuser après avoir distribué une brochure de collecte de fonds et posté une vidéo décrivant les Juifs comme des « non-croyants » alors qu’elle tentait de réunir 5 millions de livres sterling pour cet achat.
Mais les antécédents extrémistes du groupe soulèvent de nouvelles questions sur les raisons pour lesquelles l’United Synagogue a accepté de faire des affaires avec cette organisation antisémite, malgré ce que le groupe juif a décrit comme son processus de « solide diligence raisonnable ».
- En 2021, Dawat-e-Islami a accueilli dans sa branche des Midlands le prédicateur extrémiste Shaykh Asrar Rashid, qui a un jour affirmé qu’Hitler avait fait une « faveur » aux Juifs et qualifié la défunte reine Elizabeth II de « femme dégoûtante ».
- Son site web international vend un livre du fondateur du groupe, Muhammad Ilyas Attar Qadri, dans lequel il affirme que le boycott des produits juifs ne suffit pas aux musulmans et écrit qu’ils doivent veiller à ne pas se comporter comme des « imitations des juifs ».
L’ancien rabbin de la shul, le Dr Martin van den Bergh, a déclaré :
« Je trouve que c’est le comble de l’insulte que la synagogue soit vendue à un groupe qui décrit ouvertement les Juifs comme des ‘non-croyants’. Cela va à l’encontre du principe de respect des membres d’autres confessions… toutes les voies doivent être explorées pour empêcher cette vente. »
Un porte-parole de Campaign Against Antisemitism a déclaré :
Nous demanderons à la Charity Commission d’enquêter sur les allégations troublantes selon lesquelles sa branche des Midlands a accueilli un prédicateur accusé de prétendre qu’Hitler a fait une « faveur » aux Juifs et que son fondateur a appelé les musulmans à boycotter les produits juifs. La commission devrait aussi vérifier si Dawat-e-Islami UK rejette les déclarations alléguées ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.