Plusieurs jours après qu’Israël ait signé l’accord modifiant sa frontière maritime avec le Liban, et quelques heures après que le Premier ministre Yair Lapid ait effectué une visite de sécurité de la plateforme gazière offshore de Karish, un rapport fait la lumière sur une personnalité influente qui a fait pression sur les membres du gouvernement pour qu’ils votent en faveur de l’accord.
Channel 13 News rapporte qu’au cours des dernières semaines, Hillel Koverinsky, qui n’occupe aucun poste officiel au sein du gouvernement mais qui est un membre important du parti Yesh Atid de Yair Lapid, a parlé avec des membres du gouvernement et a tenté de les convaincre de l’importance de l’accord.
Selon des sources au sein du gouvernement, Koverinsky, qui est le directeur de campagne de Lapid, a tenté d’influencer les membres du gouvernement, y compris ceux des autres partis, pour qu’ils votent en faveur de l’accord, dans le cadre de la campagne électorale.
Pourquoi Koverinsky voulait-il tant cet accord ?
- Ce qui ajoute une couche supplémentaire à l’histoire, c’est le fait que la sœur de Koverinsky est directrice générale adjointe de Durad.
- Durad est une société énergétique, qui a signé un accord avec Energean pour l’achat de milliards de dollars de gaz naturel.
- Energean est l’exploitant qui doit pomper le gaz de la plate-forme de Karish à la frontière du Liban.
Yesh Atid a commenté le rapport :
« Ce sont des mensonges qui sont complètement déconnectés de la réalité. L’accord avec le Liban n’a rien à voir avec la production de gaz de Karish. En bref, le rapport est incorrect ».
Cependant, le lendemain de la signature de l’accord, Yair Lapid a annoncé que l’extraction du gaz de Karish pouvait enfin commencer.
L’avocat de Hillel Koverinsky a déclaré :
« Il n’a pas du tout participé aux délibérations concernant l’accord, il a seulement assisté au briefing des médias. L’accord entre Durad et Energean a été signé en 2017, et la sœur de Koverinsky n’y a pas participé. »
Le Premier ministre Yair Lapid a effectué dimanche une visite de sécurité de la plateforme gazière offshore de Karish, immédiatement après qu’Israël ait signé l’accord offrant une partie de la frontière maritime d’Israël au Liban.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews