La Russie dit à l’ambassadeur d’Israël qu’elle comprend la nécessité d’Israël de condamner l’invasion russe

Poutine - Bennet

L’un des pièges les plus difficiles à éviter est de juger la géopolitique à la lumière de la morale, et c’est en réalité plus problématique encore en ce sens que cela empêche totalement de comprendre les événements. L’autre erreur est de penser que son pays n’est pas, ou peu concerné par les secousses du monde.

C’est dans ce contexte qu’Israël 24/7 vous rapporte les faits suivants :

Le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, a déclaré lors de l’évaluation de la situation tenue jeudi soir par le Premier ministre Naftali Bennett, que la Russie a envoyé des messages à Israël selon lesquels elle « comprend » la condamnation israélienne de son invasion de l’Ukraine, a déclaré une source de la réunion à Barak Ravid de Walla.

Evidemment, une telle déclaration ne s’est faite qu’avec l’aval de Poutine, et c’est le point à retenir, quelques jours après la double frappe d’Israël en Syrie.

Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a pris une décision forte, et condamné jeudi matin l’invasion de l’Ukraine par la Russie, déclarant lors d’un point de presse :

« L’attaque russe contre l’Ukraine est une violation grave de l’ordre international. Israël condamne cette attaque, et est prêt et disposé à fournir une aide humanitaire aux citoyens de l’Ukraine. Israël est un pays qui a connu des guerres, et la guerre n’est pas le moyen de résoudre les conflits. » [sur ce point, Lapid se trompe totalement : la guerre est l’un des moyens historiquement établi pour régler les conflits, mais Lapid, comme l’ensemble des gouvernements israéliens y compris Netanyahou, ne veut pas aborder le sujet tabou d’Israël : régler définitivement le conflit contre les voisins terroristes et non tempérer et réagir au coup par coup].

La source a cité Ushpiz comme disant que le message russe était venu à la fois par l’ambassadeur israélien à Moscou, Alex Ben-Zvi, et l’ambassadeur russe en Israël, Anatoly Viktorov.

« Ushpiz a noté que les messages modérés d’endiguement venaient des Russes et que les Russes pensent qu’il y a des pays qui les ont condamnés beaucoup plus durement qu’Israël », a déclaré la source.

Quelqu’un au ministère russe des Affaires étrangères n’a pas fait preuve d’autant d’ouverture d’esprit. Dans une longue déclaration au Conseil de sécurité des Nations unies jeudi, la délégation russe auprès de l’organe mondial a exprimé son « inquiétude » face aux projets de « Tel Aviv » d’établir de nouvelles communautés dans le nord, que les Russes appellent le « plateau du Golan occupé », une déclaration dont Israël 24/7 vous a parlé, et qui représente le summum du cynisme.

Le secrétaire d’État Antony Blinken, pour sa part, s’est entretenu avec Lapid jeudi et s’est dit satisfait de la déclaration de condamnation qu’il a publiée jeudi contre l’invasion russe.

Selon Ha’aretz, mercredi, Naftali Bennett a convoqué les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances pour discuter de la formulation de la réponse du gouvernement à l’invasion russe dans l’est de l’Ukraine. L’idée était de ne pas contrarier les Russes, « nos voisins du nord », comme l’a dit Yair Lapid.

Les ministres et le Premier ministre ont convenu d’exprimer leur soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine, sans mentionner le pays qui met en danger ces valeurs. Ce fut le premier message mou envoyé par Israël.

Au cours de la réunion, Bennett a demandé à voir le langage de l’annonce d’Israël en 2014, employé par le gouvernement Netanyahou suite à l’annexion de la péninsule de Crimée à la Russie. Ushpiz est sorti et est revenu avec le document en mains. Selon une source s’adressant à Ha’aretz, le texte était « très similaire » à ce que le forum a finalement publié : soutenir l’intégrité de l’Ukraine, ne pas mentionner qui fait la désintégration.

Cependant, jeudi matin, le besoin de mentionner l’agresseur s’est fait sentir, d’autant que l’Ukraine a protesté auprès d’Israël pour le ton de son message. Et les États-Unis s’attendaient à ce qu’Israël condamne explicitement la Russie.

Le ministre des Affaires étrangères Lapid est évidemment plus exposé que Bennett à la diplomatie mondiale, a écrit Yossi Verter.

« Il est en contact permanent avec ses homologues du monde entier. Ils lui ont fait comprendre que la condamnation était à l’ordre du jour ». Et Lapid s’est exécuté.

Lors de la réunion de jeudi soir avec le Premier ministre, l’impact de la guerre en Ukraine et l’approvisionnement d’Israël en nourriture et en énergie a été évoqué. Selon l’évaluation de la situation, Israël dispose actuellement d’un approvisionnement suffisant en blé et en céréales dans les entrepôts d’urgence nationaux et dans des entrepôts privés pour tenir plusieurs semaines, de sorte qu’une pénurie de ces produits n’est pas à craindre dans un avenir proche. Toutefois, on estime que si la guerre se poursuit, il y aura une pénurie qui entraînera une hausse des prix.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.jewishpress.com

Quitter la version mobile