Un responsable militaire russe a affirmé que les défenses aériennes syriennes ont intercepté un missile que des avions de chasse israéliens auraient tiré sur une cible près de Damas jeudi dernier.
Le contre-amiral Oleg Zhuravlev, l’un des principaux commandants russes en Syrie, a déclaré que deux F-16 israéliens survolant le plateau du Golan avaient chacun tiré un missile à guidage de précision, selon l’agence de presse nationale TASS.
Il a ajouté que l’armée syrienne a abattu l’un des missiles à l’aide d’un système Buk-2ME de fabrication russe, tandis que l’autre a frappé un entrepôt, causant des dommages mais pas de blessés.
Il n’y a pas eu de confirmation indépendante de la déclaration de Zhuravlev. Damas et Moscou, qui se bat au nom du président syrien Bachar Assad dans la guerre civile du pays, affirment régulièrement que la Syrie intercepte les missiles israéliens, bien que les analystes militaires mettent en doute ces affirmations.
Les commentaires de M. Zhuravlev ont été rapportés par l’agence TASS le jour même où le ministère russe des Affaires étrangères s’en est pris au ministre des Affaires étrangères Yair Lapid après qu’Israël se soit joint à d’autres pays pour voter la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, sans que l’on sache clairement s’il y avait un lien entre les deux.
La Russie a déjà exprimé publiquement sa « profonde inquiétude » au sujet des frappes israéliennes, qui se sont poursuivies malgré les critiques de la Russie et l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
Cependant, la Russie – qui intervient militairement à la demande et pour Assad depuis 2015 – a également promis une coordination avec Israël afin de continuer à empêcher leurs forces de s’affronter en Syrie.
L’attaque de jeudi est la deuxième en une semaine que la Syrie attribue à Israël, qui y a mené des centaines de frappes aériennes contre des cibles liées à l’Iran et au Hezbollah depuis le début de la guerre civile en 2011.
Israël s’est retrouvé en désaccord avec la Russie, car elle s’est de plus en plus exprimée en faveur de l’Ukraine. Cependant, le Premier ministre Naftali Bennett a évité de critiquer directement la Russie alors qu’Israël cherche à maintenir sa liberté de mouvement dans les cieux syriens, bien que Lapid ait été beaucoup plus virulent dans la dénonciation de Moscou.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI