La République tchèque approuve des fonds pour restaurer et protéger le site de l’Holocauste de Terezin

Le gouvernement tchèque va dépenser 70,5 millions d’euros (74,5 millions de dollars) pour soutenir les efforts de restauration et de défense du camp de concentration de Terezin (également connu sous le nom de Theresienstadt).

En moins de quatre ans, les nazis ont transporté plus de 140 000 Juifs dans le ghetto de Terezin, qu’ils ont utilisé comme plaque tournante pour transférer les victimes vers les camps de la mort.

Le site a également joué un rôle essentiel dans les efforts de désinformation du Troisième Reich, en servant de cadre à un film de propagande destiné à faire croire à la Croix-Rouge que les conditions de vie dans les camps de concentration étaient acceptables. Les images tournées par les nazis montraient des prisonniers souriants et participant à des activités récréatives telles qu’une ligue de football.

Ironie : aujourd’hui, les néonazis réutilisent ces films dans le même but de tromperie et de négation de l’holocauste. En réalité, 35 000 êtres humains sont morts de faim et de conditions de vie brutales.

Le temps a eu un impact sur les bâtiments de Terezin. Les tempêtes ont endommagé les casernes de Dresde où les nazis emprisonnaient les femmes avec leurs enfants. La dégradation des bâtiments est telle qu’il est même devenu dangereux d’y pénétrer, nécessitant une autorisation spéciale, des guides et même des casques de protection.

“Les sites tels que les casernes de Dresde sont la clé de la mémoire, de la recherche et de l’éducation ; ils détiennent les archives historiques de l’Holocauste. Les survivants étant de moins en moins nombreux à témoigner, nous comptons beaucoup sur les sites pour faire office de mémoire vivante de l’Holocauste”, a déclaré Katrin Meyer, secrétaire générale de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (International Holocaust Remembrance Alliance).

Meyer a ajouté que “la protection des sites par le biais d’activités de restauration et de soins continus permet de respecter la dignité des victimes de l’Holocauste, de protéger les faits qui se sont produits et d’aider les générations actuelles et futures à réfléchir à leurs conséquences”.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile