Dans un reportage sur le gouvernement israélien nouvellement assermenté, la radio allemande Deutsche Welle (DW), un radiodiffuseur public allemand, propriété de l’État, et financée par le budget fédéral allemand, a diffusé, sans aucun commentaire ni principe de transparence journalistique, les insultes et les menaces d’un porte-parole du Hamas.
Le spectateur a vu un représentant officiel de l’organisation terroriste avec un pupitre portant le logo du Hamas. Celui-ci représente une carte sur laquelle le territoire israélien est supprimé, peint en vert, la couleur de l’Islam, pour bien signifier que le Hamas ne veut pas la paix, mais la destruction d’Israël et l’extermination des juifs (ses dirigeants ont également déclaré récemment qu’ils ne veulent pas s’arrêter à Israël, et qu’ils veulent que l’islam conquière et domine la planète entière).
Contexte de l’émission
La semaine dernière, le nouveau gouvernement de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu a prêté serment en Israël. Cela suscite beaucoup d’émotions en Europe, qui est à gauche – notamment chez ceux qui, quoi qu’Israël fasse ou dise, ont une telle détestation des juifs qu’ils ne peuvent s’empêcher de critiquer leur Etat.
Le coup de barre à droite sert donc de prétexte à un changement de ligne de conduite envers des organisations terroristes comme le Hamas. Le Hamas a pourtant fait de l’anéantissement et de la destruction d’Israël sa priorité, quel que soit le gouvernement en place, même de gauche, mais l’occasion, pour les journalistes antisémites, est trop belle.
C’est pourquoi la Deutsche Welle a donné une tribune au terrorisme et diffusé la déclaration du cadre du Hamas. Celui-ci a aussitôt menacé de nouvelles violences :
« Il est clair que nous avons aujourd’hui affaire à un nouveau gouvernement sioniste, terroriste, fasciste, raciste comme jamais auparavant (…). Cela va dégénérer à tous les niveaux », déclare Hazem Qassem.
« Parmi les Palestiniens, la nomination du (ministre israélien de l’Intérieur Ben Gvir) a notamment suscité des inquiétudes », déclare alors une voix off.
Pour ajouter la honte à la laideur
Dans un premier temps, la Deutsche Welle n’a pas révélé l’identité du porte-parole. Le public n’a pas appris son nom, ni qu’il appartenait au groupe terroriste. Dans le reportage, le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, est présenté comme s’il était « autorisé à parler au nom de tous les Palestiniens ».
Ce n’est que suite aux critiques que la Deutsche Welle a retiré la vidéo, prétextant, les hypocrites, une « erreur technique ». Et elle a remis en ligne le reportage, cette fois avec le nom du terroriste !
Interrogé par BILD, un porte-parole a même justifié la diffusion de la déclaration du Hamas :
« Nous considérons qu’une prise de position du côté palestinien dans le cadre de la couverture médiatique de la formation du gouvernement israélien est appropriée ».
La Deutsche Welle considère donc le Hamas comme le représentant du « côté palestinien ». C’est brillant de naïveté, cela signifie que de leur point de vue, tous les Arabes de la région sont des soutiens du terrorisme.
Pour éduquer les journalistes, quelques rappels
- Ce groupe n’est en aucun cas le représentant légitime des Arabes. Le représentant est l’Autorité palestinienne de Ramallah, sous les ordres du corrompu négationniste de l’holocauste Mahmoud Abbas.
- Le Hamas gouverne dans la bande de Gaza, où il est arrivé au pouvoir en 2006 suite à des élections, après quoi il a jeté des cadres du Fatah, le parti opposé, du haut des immeubles.
- Le Hamas a été désigné organisation terroriste par l’UE, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Canada, Israël et bien d’autres pays.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org