Une réunion secrète entre le Mossad et les services de renseignement italiens, qui s’est terminée en tragédie lorsque le bateau sur lequel ils se trouvaient a chaviré en début de semaine, a été organisée dans le but d’empêcher Téhéran d’obtenir des armes non conventionnelles avancées, rapporte le journal italien La Repubblica ce week-end.
Quatre personnes ont perdu la vie lors du naufrage du yacht, dont un ancien agent du Mossad et deux agents des services de renseignement italiens. L’épouse du capitaine du navire est également décédée.
Le yacht transportait au total 24 personnes au moment de son chavirement, dont deux membres d’équipage et 22 passagers.
Parmi eux se trouvaient 10 officiers de renseignement israéliens et plusieurs officiers italiens, en activité ou à la retraite.
Selon les premiers rapports, le groupe s’était réuni pour commémorer un anniversaire, mais d’autres rapports ont ensuite indiqué qu’il s’agissait de tout autre chose.
Le New York Times a cité un haut responsable de la sécurité israélienne qui a déclaré qu’il ne s’agissait « ni d’une fête d’anniversaire ni de vacances. Sans entrer dans les détails, c’était lié au travail [de l’agent du Mossad], et il est très triste que nous ayons perdu un tel homme », ajoutant que la victime travaillait également à mettre Israël en contact avec des agences d’espionnage dans le monde entier.
Après le chavirement du bateau, l’équipe israélienne et ses homologues italiens ont nagé jusqu’au rivage et ont été rapidement secourus. Outre l’agent du Mossad, trois autres personnes, dont deux officiers de renseignement italiens, ont perdu la vie dans l’opération.
Les dix agents israéliens survivants ont été ramenés d’urgence en Israël par un vol militaire.
Les agents des services de renseignement italiens ont été secrètement transférés hors des hôpitaux où ils étaient arrivés, dans le but de dissimuler leur identité, ont rapporté les médias italiens.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
De quel façon a-t-il chaviré, c’est un autre mystère…