La France a vivement dénoncé les récents propos du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, dans lesquels il a appelé à l’anéantissement du village arabe de Hawara. Sauf qu’il a lui-même corrigé les propos déformés par les médias, qui décidément, cherchent à ce que le public le déteste, et on se demande pourquoi : ce n’est pas la fonction des médias de me dire ce que je dois penser, ou alors, que les journalistes deviennent prêcheurs, qu’ils ouvrent des églises et fassent du prosélytisme.
« Nous avons été consternés par les déclarations du ministre israélien concernant le village palestinien de Hawara. Ces déclarations sont inacceptables et irresponsables », a déclaré à la presse Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
Elle a souligné que ces déclarations ne feront qu’accroître « la haine et la spirale actuelle de la violence », appelant le gouvernement israélien, conformément à ses obligations internationales en tant que puissance occupante, à protéger les civils arabes et à poursuivre les auteurs de ces actes.
Quelque chose manque à son propos, ne trouvez-vous pas ? Oh, juste un détail. Cette dame n’a pas déclaré que l’assassinat de deux enfants juifs de 6 et 8 à Ramot par des Arabes la semaine dernière, ni celui de deux frères à Hawara, ne ferait qu’accroître « la haine et la spirale actuelle de la violence », et elle n’a pas appelé le gouvernement de Ramallah à protéger les civils israéliens et à poursuivre les auteurs de ces actes.
Comme il m’est humainement impossible de supposer que cette femme puisse ne pas être parfaitement neutre, je me demande alors si son ministère parvient bien à s’informer sur ce qu’il se passe en Judée Samarie. Un doute me prend…
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org