Le chef de la police, Kobi Shabtai, a déclaré au gouvernement que la police recommandait que le mont du Temple soit fermé aux juifs pendant les dix derniers jours du jeûne du Ramadan, afin d’éviter de nouvelles provocations et des affrontements susceptibles d’entraîner une escalade militaire.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, s’est vivement opposé à cette proposition. :
« La fermeture du Mont du Temple mettrait en danger les fidèles du Mur occidental le 7e jour de Pessah et constituerait une capitulation devant le terrorisme », a-t-il déclaré.
En réponse aux arguments en faveur de la fermeture du Mont du Temple aux Juifs, Ben Gvir a expliqu :
« J’apprécie grandement les raisons de ces recommandations, mais à mon avis, leur position concernant la fermeture du Mont du Temple le 7 de Pessah mettra en danger les fidèles du Mur occidental, en plus d’être une récompense pour les menaces terroristes.
L’entrée du Mur occidental et le retrait de la police du Mont du Temple sont très dangereux.
Les responsables du commandement de la police estiment également qu’il n’est pas nécessaire de fermer le lieu, et certainement pas pendant dix jours. La fermeture du Mont du Temple pendant ces dix jours est une nouvelle décision initiée par le gouvernement Bennett et non une pratique ou un statu quo. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.