Selon la loi portugaise, les descendants des juifs sépharades expulsés du pays pendant l’Inquisition peuvent prétendre à la naturalisation.
Des dizaines de milliers d’Israéliens et de Juifs de la diaspora ont utilisé ce programme pour obtenir la citoyenneté portugaise, dont le milliardaire russe Roman Abramovich et d’autres personnalités de premier plan.
Mais récemment, le Portugal a indiqué qu’il souhaitait revenir sur ce programme après que des questions aient été soulevées quant à la véracité de certains candidats qui ont été aidés par des institutions communautaires juives.
La police portugaise a ainsi effectué vendredi des perquisitions visant les personnes qui aident les juifs sépharades à obtenir la citoyenneté.
Selon le journal local Sol, les perquisitions de vendredi ont servi à la police à rechercher des preuves de crimes commis par des personnes impliquées dans la citoyenneté fondée sur l’ascendance juive, que les autorités soupçonnent de corruption, de falsification de documents, de blanchiment d’argent, de fraude fiscale et de conspiration.
Lundi, un représentant de la communauté juive a déclaré que l’enquête du gouvernement sur le processus de citoyenneté pour les Juifs est ancrée dans l’antisémitisme.
« Je regrette que la [loi sur la citoyenneté] soit devenue une arme antisémite contre de riches citoyens portugais, qui sont tous, étonnamment, d’origine juive », a déclaré le président de la communauté juive de Porto, Gabriel Senderowicz, dans un communiqué.
« Ce n’est rien d’autre qu’une tromperie de la part de certains fonctionnaires puissants du pays qui cherchent à déguiser leurs attitudes antisémites au motif que ces hommes d’affaires ont reçu leur citoyenneté de manière insincère. »
Il a ajouté que la police portugaise disposait d’une liste de 20 personnalités juives naturalisées portugaises, dont Abramovitch et le magnat israélien du diamant Lev Leviev, et qu’elle avait reçu l’ordre de travailler en partant du principe qu’elles avaient obtenu leur citoyenneté de manière illicite.
En mars 2022, la police a arrêté le rabbin Daniel Litvak, qui avait aidé Abramovitch à obtenir la citoyenneté, dans la ville côtière de Porto, au nord du pays.
Des représentants de la communauté juive de Porto ont nié tout acte répréhensible et ont déclaré que Litvak était victime d’une « campagne de diffamation », a rapporté Reuters.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com