La police a lancé une enquête criminelle sur un député de Yamina qui a été surpris en train de voter illégalement deux fois à la Knesset en juillet. Les enquêteurs ont recueilli les images des caméras de sécurité montrant le délit présumé de juillet, pour lequel Abir Kara a déjà avoué – tout en insistant sur le fait que ses actions étaient accidentelles.
Les enquêteurs ont examiné les images des caméras de sécurité et interrogé d’autres députés sur les actions du député de Yamina, Abir Kara, a rapporté Channel 12 mardi, ajoutant qu’ils sont susceptibles de questionner le suspect lui-même.
Kara a déclaré mardi soir qu’il avait appris l’existence de l’enquête de police par les médias, mais qu’il était prêt à coopérer pleinement avec l’enquête.
“J’ai appris, comme vous, par les médias, l’ouverture d’une enquête criminelle à mon encontre”, a déclaré M. Kara dans un communiqué. “Bien sûr, si on me le demande, je coopérerai comme je l’ai fait avec l’enquête de la Knesset”.
Kara a maintenu que le double vote était une erreur innocente. Kara, un ministre adjoint au bureau du Premier ministre, a déclaré à l’époque qu’il avait accidentellement voté à partir de l’ordinateur de son collègue Yamina MK Idit Silman.
“J’ai voté à partir du mauvais ordinateur de mon ami qui est assis à côté de moi, par instinct, et c’était une erreur”, avait alors tweeté Kara. “L’important, c’est que j’ai reconnu immédiatement mon erreur. Et d’ailleurs, la coalition avait de toute façon la majorité sur le projet de loi.”
La coalition, c’est vrai, a facilement remporté le vote sur un projet de loi sur la sécurité sociale, donc le double vote de Kara n’a pas changé le résultat, mais le vice-ministre ne pouvait pas le savoir à l’avance, ce qui rend l’argument non pertinent pour la décision de la police.
Rien n’indique que Kara – qui a pris ses fonctions en avril – ait déjà voté deux fois dans le passé. Une source à la Knesset a déclaré à Channel 13 en juillet que si aucun autre cas de ce genre n’est découvert, il est peu probable que Kara fasse l’objet de poursuites pénales.
L’ancien député du Likoud Yehiel Hazan a voté deux fois à la Knesset en 2003 et a été condamné à quatre mois de travaux d’intérêt général et à six mois de prison avec sursis.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/317463