Un audit du vérificateur en chef du ministère des Finances a révélé que la police, le Shin Bet et le Mossad doivent à l’État plusieurs milliards de shekels, selon le correspondant de Kan, Liel Kaiser.
Les auditeurs du Trésor ont découvert qu’au cours des dix dernières années, ces trois structures ont secrètement accordé à leurs employés les mêmes avantages fiscaux que ceux dont bénéficiaient les Forces de défense israéliennes, alors qu’elles n’y avaient pas légalement droit.
Les fonctionnaires de police, les employés du Shin Bet et du Mossad n’ont pas payé leurs impôts pendant toutes ces années et, en dix ans, ils ont accumulé un manque à gagner de 8 milliards de shekels pour l’Etat. Le ministère des Finances exige de régler la dette qui, compte tenu des intérêts de pénalité, pourrait dépasser les 10 milliards.
Il n’est pas certain qu’un remboursement se produira. Après que le contrôleur de l’État a découvert des dépassements de budget illégaux pour les pensions de Tsahal, les auditeurs du ministère des Finances se sont battus avec le ministère de la Défense pendant cinq ans, jusqu’à ce que le « gouvernement du changement » en 2021 légalise ces paiements de manière rétroactive.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.